
Est-ce déjà la fin de l'effet « Charlie » ? Après la très forte hausse de popularité des deux têtes de l'exécutif en janvier, François Hollande et Manuel Valls accusent à nouveau une forte baisse dans le baromètre IFOP publié par le JDD ce dimanche 22 janvier et réalisée du 12 au 21 janvier.
Hollande en recul de 5 points
François Hollande perd ainsi 5 points d'opinion favorables à 24 %. En termes de sympathies politiques, le président de la République ne progresse que chez les proches d'Europe Ecologie Les Verts (+ 9 points à 41 % d'opinions favorables). Il recule fortement au centre et à droite, notamment au ModDem (-20 points), à l'UDI (-9 points) et à l'UMP (-8 points). Il est aussi en recul de popularité à gauche : - 7 points chez les sympathisants socialistes (qui restent cependant 66 % à disposer d'une opinion positive du chef de l'Etat) et -8 points chez les sympathisants Front de Gauche (à 27 % d'opinons favorables).
Valls en recul de 7 points
Manuel Valls, de son côté, voit sa cote de popularité reculer de 7 points à 46 % d'opinions favorables. Il retombe donc sous les 50 % d'opinions favorables après avoir franchi ce seuil en janvier 2015. Là aussi, les sympathisants du centre et de la droite semblent se détourner du premier ministre : -15 points dans l'électorat UDI, -13 dans celui de l'UMP, -9 au MoDem. Il perd aussi 11 points de sympathie parmi les sympathisants du Front de gauche et 5 points chez les sympathisants socialistes. A noter cependant que 83 % des proches du PS disent avoir une opinion positive du chef du gouvernement.
Nouvelles conditions
L'approche des élections départementales, le débat sur la loi « Macron » et l'atténuation de l'émotion qui a fait suite aux attentats des 7,8 et 9 janvier ont sans doute contribué à ce recul. Il semble que la démonstration d'autorité de l'exécutif en imposant la loi « Macron » par le biais de l'article 49-3 de la Constitution n'ait pas contribué à stopper cette chute de popularité.