Quel crédit accorder aux propositions de Nicolas Sarkozy ?

Dans un entretien accordé au Figaro, l'ancien chef de l'Etat dévoile ses propositions économiques "alternatives" à la politique menée par François Hollande. Suppression de l'ISF, non remplacement des fonctionnaires, négociation sur la durée du travail, défiscalisation des "heures sup", limitation des dépenses publiques... On retrouve de "vieilles" recettes de 2007 et 2012, aménagées.
Pourtant, si l'on examine de près les propositions de Nicolas Sarkozy, il s'avère qu'elles ne sont pas non plus spécialement modernes.

On l'attendait ! Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a enfin dévoilé un condensé de ses « nouvelles » idées dans le domaine économique dans un long entretien au quotidien Le Figaro. Pour l'ancien chef de l'Etat, il n'y a qu'un seul mot d'ordre : "Il nous faudra engager ni plus ni moins une révolution des esprits, débarrassée de tous les dogmes, afin de mettre l'entreprise [...] au centre de toutes les décisions économiques du gouvernement".
Et de reprocher en la matière à son successeur à l'Elysée François Hollande d'être un « homme prisonnier des idéologies du siècle dernier ».

Pourtant, si l'on examine de près les propositions de Nicolas Sarkozy, il s'avère qu'elles ne sont pas non plus spécialement modernes. Au contraire, l'ancien chef de l'Etat donne plutôt l'impression de recycler son projet de la campagne de 2012, voire même celui de 2007. Tour d'horizon.


Durée du travail, aux entreprises de négocier

Pour Nicolas Sarkozy :

" Les entreprises qui souhaitent sortir des 35 heures doivent pouvoir le faire par la négociation. Comprendre les besoins de l'économie française, c'est oser dire qu'il faut faire confiance aux entreprises, aux entrepreneurs et aux salariés pour négocier à leur niveau le temps de travail ".


L'ancien chef de l'Etat, à la différence de son ancien Premier ministre François Fillon, ne plaide donc pas pour une suppression pure et simple de la référence à une durée légale du travail, en l'occurrence 35 heures hebdomadaires. Il souhaite juste que les entreprises qui désirent fixer une autre durée hebdomadaire puissent le faire via la négociation... Or, c'est exactement ce que prévoit déjà le code du Travail : la durée effective de travail dans l'entreprise peut être négociée, elle peut même être unilatéralement fixée par l'employeur (dans les limites européennes de 44 ou 48 heures) à la condition qu'il respecte les règles en vigueur en matière d'heures supplémentaires qui se déclenchent à compter de la trente-sixième heure de travail. Pour preuve, actuellement, la durée effective du travail frôle les 40 heures hebdomadaires, soit près de cinq heures de plus que la durée légale qui n'est qu'une référence servant de seuil de déclenchement des « heures sup ».

En réalité, Nicolas Sarkozy a davantage l'air de suggérer que s'il revenait aux commandes, il laisserait la possibilité aux entreprises de fixer par accord leur propre seuil de déclenchement des heures supplémentaires qui pourrait donc ne plus être fixé unilatéralement à 35 heures  mais à 36 ou 37 heures...

Mais, curieusement, toujours s'agissant de la durée du travail, Nicolas Sarkozy ajoute : "Et, bien entendu, je propose de rétablir dans les entreprises le principe des heures supplémentaires défiscalisées". Une suggestion un peu paradoxale avec son idée précédente. Quel serait l'intérêt pour des syndicats de signer un accord relevant le seuil de déclenchement du mécanisme des « heures sup », si celles-ci sont fiscalement exonérées ? Concrètement, chaque salarié préférera que « les heures sup » continuent de se déclencher au-delà de la 35e heure plutôt que de la 37e pour avoir un maximum de revenus exonérés. Tout ceci n'est pas très incitatif pour les syndicats à conclure des accords.

Par ailleurs, sur le fond de la proposition, rien de plus normal, dans l'absolu, pour un président de l'UMP,  alors que le pouvoir d'achat est en berne et que le sentiment de « ras-le-bol fiscal » n'a jamais été aussi prégnant, que de proposer un retour du double mécanisme de défiscalisation et d'exonération de cotisations sociales de sécurité sociale des heures supplémentaires qui fût en vigueur entre 2007 et 2012.

En réalité, ceci n'aurait aucun sens, alors que la France connaît des records en matière de chômage et que les finances publiques doivent être plus que jamais tenues.
De fait, s'agissant de l'emploi, il est certain que le recours facilité aux heures supplémentaires n'incitera pas les entreprises à embaucher. Une fois que le chômage aura retrouvé un niveau satisfaisant, il sera peut-être utile pour stimuler la production d'accroître la durée du travail en incitant à effectuer des heures supplémentaires. Mais il convient sans doute d'attendre le retour à ce quasi plein emploi.

Pour autant, il n'existe pas de statistiques ou de simulations sur le nombre d'emplois perdus ou non créés depuis que la loi Tepa (comme Travail, Emploi et Pouvoir d'achat) de 2007 a institué la défiscalisation et l'exonération de cotisations sociales sur les heures sup, supprimées par François Hollande fin 2012. En revanche, selon des données de la Dares (service des statistiques du ministère du Travail), le nombre moyen d'heures supplémentaires effectuées par un salarié est passé de 7 heures au troisième trimestre 2007 à 11,3 heures à son apogée fin 2010 et 2011 pour redescendre à 9,7 heures au premier trimestre 2013

D'un point de vue budgétaire, la proposition de l'ancien chef de l'Etat est également étonnante, lui qui, par ailleurs, se fait le chantre de la réduction des dépenses publiques. Il convient en effet de rappeler quelques données consécutives à la loi Tepa. Selon l'Institut Montaigne, le coût des exonérations de charges sociales sur les heures sup s'élevait à 3,1 milliards d'euros en 2011 dont 2,4 milliards pour les exonérations salariales et 700 millions pour les exonérations patronales. Quant au coût de la défiscalisation des heures sup au titre de l'impôt sur le revenu, il s'élevait, lui, à 1,4 milliard d'euros. Au total, donc la mesure Tepa « coûtait » à l'Etat (et donc au contribuable) et à la Sécurité sociale environ 4,5 milliards d'euros en année pleine.

Aux entreprises de négocier le droit du travail


Nicolas Sarkozy estime que «  nous devons repenser tout notre Code du travail. Je propose en la matière une règle simple: ne garder que les droits fondamentaux des salariés dans le Code du travail et renvoyer le reste à la négociation d'entreprise ».

Une fois encore, l'idée de simplifier les règles est louable. Mais la piste proposée n'est peut-être pas la meilleure. Il faut d'abord rappeler que les règles de droit du travail ont également pour fonction d'assurer une certaine égalité concurrentielle entre les entreprises. Or, ce principe sera mis à mal entre une entreprise qui aura conclu un accord avec ses syndicats et une autre qui n'y sera pas parvenue. Par ailleurs, il n'est pas certain que la simplification soit au rendez-vous si chaque entreprise est libre de fixer son propre droit du travail, en dehors des règles fondamentales à respecter. Il n'y aura alors pas un droit du travail universel... mais des milliers de droit du travail différents. Cela fera certainement la joie des avocats mais pas forcément des tribunaux en cas de contentieux...


Haro sur la fonction publique.

Afin de revenir à un niveau de dépense publique équivalent à 50% du PIB (contre 57% environ aujourd'hui), l'ancien chef de l'Etat veut remettre au goût du jour sa vieille idée du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Mais il souhaite l'élargir "à la fonction publique territoriale, notamment en changeant la Constitution pour rendre cette règle compatible avec l'autonomie de gestion des collectivités territoriales".
Il propose alors une recette : "Il faut recruter prioritairement dans la fonction publique avec des contrats de cinq ans quand le poste le justifie. Il faut cesser de penser que pour un besoin qui peut être ponctuel, par exemple un informaticien sur un projet, on doit continuer à recruter pour trente ans"...
Une idée pleine de bon sens... mais déjà en vigueur. Actuellement, les non-titulaires (c'est-à-dire les salariés non fonctionnaires embauchés par une admiration avec un contrat de droit privé) et les contrats aidés sont au nombre de 1,4 million, soit un quart des 5,5 millions de salariés de la fonction publique. Ces non-titulaires ne sont pas embauchés « à vie », ils peuvent être licenciés ou leur contrat peut se terminer à la fin de leur mission.
Quant aux embauches de « vrais » fonctionnaires », Nicolas Sarkozy fait semblant d'oublier que les recrutements dans la fonction publique s'effectuent par concours et que le nombre de postes ouverts dépend des besoins estimés pour l'avenir. Par ailleurs, une fois recruté, un fonctionnaire n'est pas titulaire de son poste. Il peut être amené à se réorienter en fonction des besoins.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy juge "impératif d'augmenter le temps de travail des fonctionnaires". "Sur ce point, je souhaite que l'on renégocie les accords sur le temps de travail dans la fonction publique, il y aurait moins de jours de RTT mais en contrepartie je propose de rétablir les heures supplémentaires défiscalisées, pour inciter les fonctionnaires à travailler plus. Il faut aussi bien évidemment rétablir le jour de carence en cas de maladie dans la fonction publique que François Hollande a supprimé dès son arrivée".


Remonter rapidement l'âge de la retraite à 63 ans

Autre idée de Nicolas Sarkozy : remonter rapidement l'âge de départ à la retraite : « Il faudra à nouveau augmenter l'âge de départ et de manière très rapide. C'est en effet la rapidité avec laquelle on atteint le nouvel âge qui produit un maximum d'économies très vite, beaucoup plus que la borne d'âge elle-même. Concrètement, je préfère passer l'âge légal de départ à 63 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein, mais le faire à raison d'une augmentation de quatre mois par an. C'est-à-dire repousser l'âge de départ à 63 ans (et à 68 ans, sans décote), en trois ans. »

L'âge légal de départ à la retraite était de 65 ans avant d'être abaissé à 60 ans en 1982 au début du premier septennat de François Mitterrand. La réforme des retraites de 2010 (sous Nicolas Sarkozy donc) a depuis fixé cet âge légal à 62 ans, à partir de la génération née en 1955 (2017). L'an dernier, l'UMP avait proposé de le reculer à 65 ans en 2023. Par ailleurs, avec la dernière réforme des retraites adoptée par le gouvernement Ayrault en janvier 2014, la durée de cotisation pour une retraite à taux plein augmentera d'un trimestre tous les 3 ans, jusqu'à 43 ans en 2035 (41,5 ans avant la réforme). Concrètement, cela signifie, sauf pour les  "carrières longues" qui seront de moins en moins nombreuses, que la réforme prônait par Nicolas Sarkozy entre déjà dans les faits. Il va être en effet difficile avec 42 ou 43 années nécessaires de cotisation de liquider une retraite à taux plein avant l'âge de 63 ans.

 Inscrire dans la constitution une limite à la dépense publique: 50% du PIB

Que feriez-vous sur la question des déficits? demande le Figaro à Nicolas Sarkozy. "Il faut baisser le montant des dépenses publiques, qui auront augmenté de 100 milliards d'euros sur cinq ans à la fin du mandat de François Hollande" répond le président de l'UMP. "Nous devons revenir à un niveau de dépenses publiques équivalent à 50 % du PIB et inscrire ce chiffre dans la Constitution, pour qu'il ne puisse plus être dépassé."

L'objectif de ramener à 50% du PIB le niveau des dépenses publiques n'est pas vraiment nouveau chez Nicolas Sarkozy, et il est aussi celui de plusieurs économistes (dont Patrick Artus, chez Natixis). Le président de l'UMP innove en souhaitant l'inscrire dans la constitution. Cette proposition soulève deux problèmes principaux.
Premièrement, l'idée qu'il faut revenir à 50%, pour rejoindre la moyenne européenne, pose un certain nombre de questions, dont, au premier chef, celle de la comparabilité des systèmes de finances publiques. La question se pose surtout s'agissant de la protection sociale (c'est du reste elle qui explique la différence de dépenses publiques entre la France et les autres pays européens, sachant que les assurances - vieillesse, maladie - sont plus largement publiques dans l'Hexagone).
Sait-on que, pour comparer valablement la France à l'Allemagne, il faudrait retirer 3,5 points de PIB de dépenses côté français, correspondant aux retraites complémentaires ? En effet, ces pensions, qui représentent en France 70 milliards d'euros par an (soit 3,5% du PIB) existent aussi outre-Rhin. Mais elles n'y sont pas comptabilisées en dépenses publiques ! Tout simplement parce qu'elles sont gérées par les partenaires sociaux, sans que l'Etat ait son droit de regard. En France, elles sont également supervisées par les partenaires sociaux, mais l'Etat a décidé dans les années 1960 d'y apporter son imprimatur, leur donnant un statut légal. Les retraites complémentaires ont alors basculé dans le domaine des dépenses publiques (à l'époque, personne ne s'en préoccupait).
Il ne s'agit là que d'un exemple de la difficulté de comparer des systèmes sociaux conçus différemment, au cours de l'histoire. L'assurance maladie est, aussi, difficilement comparable, avec un système hospitalier allemand dominé par les religieux, qui explique pour une bonne part la différence d'emplois publics entre les deux pays.
Vouloir rejoindre la moyenne européenne, certes, mais encore faudrait-il que cela ait lieu sur des bases de calculs comparables...
Deuxièmement, vouloir constitutionnaliser ce seuil est encore plus curieux... Comment faire si la France se situe à 49,5% du PIB et qu'une récession a lieu ? Couper immédiatement dans les dépenses sociales, alors que le chômage augmente ? En outre, d'un point de vue simplement arithmétique, ce ratio dépenses/PIB peut s'accroître alors que la dépense est stable : il suffit que le PIB diminue.

Réciproquement, c'est grâce à une forte progression du PIB que certains pays sont parvenus à diminuer le poids des dépenses : la Suède l'a réduit, alors que les crédits publics étaient stabilisés - mesurés en milliards de couronnes -, mais que la croissance du PIB atteignait des chiffres élevés, à la fin des années 1990.

Des propositions d'économies insuffisantes

Comment faire concrètement pour réussir une baisse de sept points des dépenses publiques? Réponse de Nicolas Sarkozy:

"Il faut d'abord s'attaquer résolument à ce qui pèse le plus lourd dans le budget de l'État et des collectivités locales: le nombre de nos fonctionnaires, car ce seul poste de dépenses représente 45 % du budget national et 60 % de celui des collectivités locales. Il faudra revenir à la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et surtout l'imposer à la fonction publique territoriale, notamment en changeant la Constitution pour rendre cette règle compatible avec l'autonomie de gestion des collectivités territoriales.

En contrepartie, les collectivités doivent avoir la possibilité de négocier directement les rémunérations et le temps de travail avec leurs agents, sans être totalement soumises à des règles imposées par l'État."

Dans l'hypothèse où l'objectif de ramener les dépenses publiques à 50% du PIB serait avalisé, les économies avancées par Nicolas Sarkozy sont, de loin, insuffisantes. Revenir à ce niveau en cinq ans supposerait une centaines de milliards d'euros d'économies (compte tenu d'une petite hausse attendue du PIB). Or, revenir au non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite rapporte peu, en regard de cet objectif. Au maximum, selon les estimations officielles du ministère du Budget publiées en 2011 - sous Sarkozy, donc -, le gain sur le long terme serait un peu supérieur à un milliard d'euros par an. Le président de l'UMP veut étendre cette proposition à la fonction publique territoriale. Le gain supplémentaire serait de 500 millions par an.
Au total, les administrations publiques économiseraient donc 1,5 milliard par an. A cela s'ajouterait le recul de l'âge de départ à la retraite. Mais le passage à 63 ans sera progressif, et les économies le seront aussi.
Les propositions d'économies formulées par Nicolas Sarkozy sont donc bien loin de tangenter les 100 milliards d'euros nécessaires, pour atteindre l'objectif d'un ratio dépenses/PIB de 50%


Supprimer l'ISF : quel effet ?


Le président de l'UMP est prêt à oser. Ce qu'il ne voulait pas proposer en 2007, il l'avance désormais : la suppression de l'ISF. La preuve d'une maturation des esprits, de son point de vue ?
En tous cas, l'argumentaire selon lequel la France est le seul pays en Europe à disposer d'un ISF ne tient pas vraiment la route. Aucun pays, Espagne exceptée, ne prévoit un ISF sur le modèle français. Mais la taxation du patrimoine a lieu sous d'autres formes, peu ou prou équivalentes. En Italie, il existe une taxation élevée de la détention des biens immobiliers, bien supérieure à notre taxe foncière. De même en Grande-Bretagne, ou les « property taxes » constituent une ressource essentielle pour le Trésor public. La propriété d'un appartement y est bien plus taxée qu'en France.
Aux Pays Bas, il existe une taxe de 30% sur un revenu théorique du capital, qui équivaut à une taxation du patrimoine à hauteur de 1,2%, or l'ISF va de 0 à 1,8%.
La suppression de l'ISF priverait en outre l'Etat de recettes fiscales, à hauteur de 5,1 milliards d'euros (estimation officielle pour 2015), à moins que cette disparition de l'impôt symbole fasse revenir des exilés fiscaux qui investiraient massivement en France...
Pour certains secteurs - fondations, associations, philanthropiques, qui bénéficient à plein des mesures d'incitation en leur faveur, à destination des contribuables soumis à l'ISF -, la disparition de cet impôt serait catastrophique. Mais ce ne peut être l'argument dirimant...

Commentaires 154
à écrit le 05/03/2015 à 0:29
Signaler
C'est l'UMPalais on se paye les palais a vampiriser la population, vive l'européisme statolâtre et les 1 € cotisé 3 € de retraite, mais pas pour les français. On appelle cela modèle mondial.

à écrit le 05/03/2015 à 0:25
Signaler
Pas de réforme des 35h, pas de réforme de l'Etat. Pas de croissance mais l'apparatchisme confortable de palais européiste contre les citoyens. Y aura-t-il ralliement?

à écrit le 04/03/2015 à 19:54
Signaler
Vous avez raison .Notre dieu Hollande est là pou faire la leçon ! D'ailleurs n'est ce pas lui le meilleur avec l'appui de nos journalistes ?! Tous les scandales socialistes sont discrètement étouffés ..voilà la réalité !!!!!

à écrit le 04/03/2015 à 18:30
Signaler
Ma réaction a la vue de tout ce dechainement de commentaires (sic) anti-Sarko primaires: "Tout ce qui est excessif est insignifiant"

à écrit le 04/03/2015 à 17:57
Signaler
Vous parlez du président précédent, on trouve des accusations pour 600 milliards de dettes, seulement, la crise vient des usa. Pour les départementales, sur les circonscriptions au cours des 11 dernières cantonales depuis 1979 inclus, les département...

à écrit le 04/03/2015 à 12:01
Signaler
Les électeurs sont les mêmes UMPS .

à écrit le 04/03/2015 à 8:15
Signaler
Cela conforte encore dans l'idée que seul le FN est aujourd'hui la seule alternative. Il est grand temps, réveillons nous.

à écrit le 04/03/2015 à 8:14
Signaler
Bah, si ce programme suffit pour mettre Hollande dehors alors ce sera l'essentiel.

à écrit le 04/03/2015 à 8:05
Signaler
On ne peut pas s'en défaire... ;-)

à écrit le 04/03/2015 à 7:48
Signaler
Quel crédit accordé ; le même qu au fameux FNPS .

à écrit le 04/03/2015 à 5:29
Signaler
Je n'accorde aucune crédibilité au personnage.

à écrit le 04/03/2015 à 2:44
Signaler
quelle que soit l'analyse, et le peu d'empathie envers le personnage, cet article est dans le droit fil de la tendance éditoriale de la TRIBUNE, tendance marquée à gauche qui se confirme mois après mois faisant le pendant à une droite décomplexée,...

le 04/03/2015 à 6:30
Signaler
Ah bon? Je ne les trouvent pas tendre avec le parti de Hollande. Mais bon ce doit être normal vu qu'il a la même politique que Sarkozy.

à écrit le 04/03/2015 à 1:42
Signaler
Internautes mefiez vous du censeur, surtout ne défendez pas NS, tapez dessus si vous voulez voir vos commentaires paraitre, mieux crachez dessus vous aurez un bon point, Et une belle imgage,plus un sucre d'orge. Ce qui prouve que la droite roule pou...

à écrit le 03/03/2015 à 20:58
Signaler
On peut parler d'un vrai hasbeen

à écrit le 03/03/2015 à 20:34
Signaler
La poudre blanche, elle coute très chère...

à écrit le 03/03/2015 à 19:50
Signaler
Cet homme du passé est usé par toutes les turpitudes qu'il a lui même créée. Rien de nouveau rien que du rafistolage, tout ce qu'il sait faire c'est de critiquer tout ceux qui ne dise pas comme lui, même ceux de son propre parti. Il sclérose l'UMP af...

le 03/03/2015 à 20:07
Signaler
C'est le principe de l'avocat : la "meilleure" défense est l'attaque. Sauf que parfois, la réalité existe... Bon, sinon, je condoléance tous les amoureux de la magouille dans notre cher pays : en pleine crise économique, ça le fait moins...

à écrit le 03/03/2015 à 19:44
Signaler
A la question en titre : Aucun.

à écrit le 03/03/2015 à 18:58
Signaler
Que ce soit de la part de Sarkozy ou de quelque autre candidat de gauche ou de droite, les Français ne doivent pas s'attendre à la moindre proposition innovante. Vu qu'aucune réforme de fond, à part des réformes démago comme les 35 h, n'a été engagée...

à écrit le 03/03/2015 à 18:33
Signaler
on attend un vrai meneur qui renverse la table et rende la France aux français ! Cela se paye mais cela vaut la peine .

à écrit le 03/03/2015 à 17:38
Signaler
De vieilles recettes dans un pot félé!...

à écrit le 03/03/2015 à 17:13
Signaler
toujours pareil avec l'UMP on supprime L'isf et avec ce manque à gagné on fait partir les gens plus tard à la retraite double peine . bande d'incapable!!! ils n'ont rien prouvé en 15 ans de pouvoir bande de nul!!

le 03/03/2015 à 18:32
Signaler
Les partis et tous quel-qu’ils soient, c'est: - "moi si j'étais au pouvoir" - "maintenant que je suis au pouvoir, vous comprenez je ne peux rien faire , c'est pas ma faute c'est celle de l’Europe..." - "Vous avez voté pour les autres pourtan...

à écrit le 03/03/2015 à 17:13
Signaler
tous les quinze jours il sauvait la france ..! et tous les trois mois il sauvait l'euro ..et l'europe. toute les semaine il y avait des vole de pain au chocolat...! ect..

à écrit le 03/03/2015 à 16:56
Signaler
Semble assez informè et objectif. Merci

à écrit le 03/03/2015 à 16:31
Signaler
Vu ce qu'il nous coûte il devrait se la jouer modeste. La vraie réforme serait d'abolir les extravagants privilégiés des anciens présidents.

le 03/03/2015 à 18:34
Signaler
Oui retraite à combien annuité pour eux? 20 trimestres voir même moins pour ceux qui démissionnent (même si ça ne c'est jamais fait) c'est bien ça.... Leur travail doit être vachement pénible par rapport aux trois huit...

à écrit le 03/03/2015 à 16:21
Signaler
je pose a la question a tous les "Sarko-basher" ici présent : pourquoi tant de haine?

le 03/03/2015 à 16:35
Signaler
Réponse : pourquoi tant de mépris. ? Pourquoi tant de prétentions alliées à tant d'incompétences.? Pourquoi tant d'irresponsabilité.? Pourquoi tant de bêtise ? Pourquoi tant de connerie ? Pourquoi tant de scandales ? Pourquoi tant de temps perd...

le 03/03/2015 à 17:00
Signaler
Quel Bashing, sinon la vérité assez bien démontrée !

le 03/03/2015 à 17:18
Signaler
Oui comment peux t on encore croire ce super menteur qui n a fait que du vent et des dettes J'oubliais quelques affaires La meilleur étant ces comptes de campagne

le 03/03/2015 à 17:39
Signaler
pfff....!

le 03/03/2015 à 18:46
Signaler
Parce que là , y'a que 3 % de la Liste de Sarko .

le 03/03/2015 à 23:26
Signaler
Je ferai le parallèle avec Ségo.l election de 2002 a été tellement intense que Sarko a tué tout espoir, d ou la détestation bien justifiée.

le 03/03/2015 à 23:31
Signaler
Mais comment peut il y avoir des électeurs prets a voter pour lui plutôt que pour quelqu un d autre a droite??? Ça relève de l addiction ou d'une forme de trouble du jugement a mon avis. J espère pour vous que n aurez pas a vivre une nouvelle défait...

à écrit le 03/03/2015 à 16:13
Signaler
Le titre devrait être: Quel crédit accorder à Nicolas Sarkozy ?

le 03/03/2015 à 16:31
Signaler
et quel crédit peux-t-on accorder aux politiques de tous bords actuellement ?

à écrit le 03/03/2015 à 15:52
Signaler
Réponse à la question-titre : aucun

à écrit le 03/03/2015 à 15:45
Signaler
pauvre M.Sarkozy. Faut plaindre,ces gens,qui formés à la langue de bois,en font métier ,et prennent des indemnités disproportionnées par rapport à l'efficacité que le terrain en charge des applications en fera. Alors Chomage,Revenus,Secusociale,Log...

à écrit le 03/03/2015 à 14:43
Signaler
Moi je trouverai normal que les Socialistes déçus votent pour Sarko rien que pour voir ce qu'ils ont loupé de 2012 à 2017 .

le 03/03/2015 à 14:59
Signaler
Les histoires de pain au chocolat ou de viande hallal, c'est bon on a donné pendant 5 ans. Et le brassage de vent sur le front économique on en a soupé. Au moins dans l'opposition NS et son parti alimente la chronique judiciaire ce qui les rend un pe...

le 03/03/2015 à 15:26
Signaler
vu les annonces de Sarko faut garder les pieds sur terre ! sa politique a échoué hélas et il repropose les mêmes choses qu'en 2007 et 2012 ? faudrait du NEUF ?

le 03/03/2015 à 19:03
Signaler
Du neuf ? Mais vous me faites bidonner !!! Quand on est endetté comme la France et que l'on n'a pas du pétrole ou de l'or sous ses pieds, on se serre la ceinture et on optimise au maximum sa dépense publique comme l'ont fait les allemands. Il n'y a p...

à écrit le 03/03/2015 à 14:34
Signaler
Je crois que le taux marginal qui s'applique à l'isf est de 1.5 et pas 1.8%, ça fait quand meme sa difference lol

à écrit le 03/03/2015 à 14:29
Signaler
A partir de commentaires toujours très bien écrits et aussi bien motivés, la Tribune est en mesure d'apprécier le niveau de compétence en économie des visiteurs de son site. Etonnant !

le 03/03/2015 à 19:41
Signaler
Merci pour cette contribution qui nous le confirme.

à écrit le 03/03/2015 à 14:25
Signaler
J'ai l'impression que tous le monde rejete ce triste sir Il reste que les adeptes de l'UMP qui sont devenue non voyants

le 03/03/2015 à 16:29
Signaler
il faut reconnaitre qu'à ce jour ce n'est guère mieux sous la gauche

à écrit le 03/03/2015 à 14:02
Signaler
Il va nous faire aussi des sacs plastiques a l édifie de pôle emploi ?👹

à écrit le 03/03/2015 à 13:58
Signaler
Il n'est plus crédible, ni audible, ni fiable. Il nous ressort des propositions datant de quelques années. Sauf qu'entre temps, il a été au pouvoir. Bref, entre ce qu'il dit et ce qu'il fait, il y a un décalage certain. Être un showman, un bon-parleu...

à écrit le 03/03/2015 à 13:31
Signaler
Manque le bouton jaune comme sur d'autres quotidiens, on/off Sarkozy.

à écrit le 03/03/2015 à 13:23
Signaler
Un bien long article alors que la réponse est si simple ! Regardez le 2 minutes et vous verrez un gars rempli de rictus et qui n`a pas été faire pipi depuis longtemps...... Si il était commercial il n`aurait plus de client et c`est bien pour cela qu...

le 03/03/2015 à 16:33
Signaler
soyez poli : les photos prises à n'importe quel moment et "faire pipi" ne sont pas de mise

à écrit le 03/03/2015 à 13:22
Signaler
Chez moi, on appelle ça, un rigolo de kermesse. Réussir à faire entre 500 et 700 milliards de dette en plus, n'importe qui peut le faire......mais faut être bien mégalo pour vouloir le refaire.

le 03/03/2015 à 13:55
Signaler
sans oublier qu'il a vendu un important stock d'or de la banque de France afin d’atténuer la dette qu'il a contracté

à écrit le 03/03/2015 à 13:20
Signaler
Sarko s'est fait beaucoup d'ennemis chez les petites entreprises a cause de la CFE:une mauvaise manière qu'on saura lui retourner

à écrit le 03/03/2015 à 13:17
Signaler
Il est de plus en plus nul le Bismuth !

à écrit le 03/03/2015 à 13:09
Signaler
Il était petito. Il est redevenu petito. Il faut qu'il reste petito.

à écrit le 03/03/2015 à 12:56
Signaler
Et combien va t-il dépenser pour sa campagne pour essayer d'être en tête et d'avoir encore une fois une place au soleil ? encore des sommes exorbitantes, dépassant le plafond, mais il s'en fout puisque ses chers(es) militants rembourseront une parti...

le 03/03/2015 à 15:02
Signaler
Le problème est que l'on ne connaît pas le "comment mettre en œuvre les convictions". Du peu qu'on en sache, nous avons Une garantie, celle d'aller de Charybde en Scylla et manifestement avec beaucoup d'enthousiasme.

à écrit le 03/03/2015 à 12:46
Signaler
La seule nouveauté de Sarkozy par rapport à 2007, c'est FNPS inspiré par le FN. Tout un programme pour redresser le pays !...

à écrit le 03/03/2015 à 12:44
Signaler
Joe Dalton n a aucune crédibilité, 10 affaires judiciaires en cours (sans compter celles en cours sur ses collaborateurs), Bygmalion, un FN qui a explosé, une droite ex républicaine atomisé par sa "decomplexion", un chômage et un endettement massif a...

le 03/03/2015 à 13:22
Signaler
Il n'y a que les adeptes de l'UMP qui le voit en sauveur J'espère quand même qu'on aura un autre choix que Hollande ou sarkosy sinon ça risque de mal finir

à écrit le 03/03/2015 à 12:38
Signaler
je connais des gens qui croient encore en lui. d'ailleurs ils pensent et sont comme lui : - ils aiment l'argent, le pouvoir. -ils n'ont aucune culture -ils n'ont aucune vision sur la société. -ils n'aiment pas les fonctionnaires, les chômeurs et ...

le 03/03/2015 à 16:35
Signaler
tout comme l'actuel en place

le 03/03/2015 à 19:13
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous... Le seul souci, c'est que les électeurs du PS ont dans 99% des cas exactement les mêmes goûts, mais ne l'assument pas. Ils tiennent juste de jolis discours plein de compassion pour les autres, mais font systématiqueme...

à écrit le 03/03/2015 à 12:37
Signaler
Pas grand chose de nouveau par rapport à son programme de 2007. Il veut faire une loi pour limiter la dépense publique, alors que la dette de l'Etat a augmenté de 600 milliards pendant ses 5 ans de présidence. Il prend vraiment les français pour des...

à écrit le 03/03/2015 à 12:35
Signaler
Vous critiquez, comme d'habitude. Ca sent l'électeur qui a voté Flambie / Super Menteur et qui a besoin d'évacuer sa frustration. Faites du sport ou allez voir un psy et arrêtez de donner des leçons que ne vous appliquez pas à vous même! A bon e...

à écrit le 03/03/2015 à 12:27
Signaler
pourquoi demain alors que tout était possible hier!

à écrit le 03/03/2015 à 12:26
Signaler
Ce mec n'a rien fait pendant 5 ans, tout comme Fillon. Toujours étonnant de voir ces gens plein de courage dans l'opposition mais incapables de faire quoique ce soit au pouvoir. A part placer leurs amis dans des fauteuils dorés bien sûr!

le 03/03/2015 à 16:37
Signaler
idem pour ceux au pouvoir actuellemnt

à écrit le 03/03/2015 à 12:15
Signaler
Après ses 700 milliards de déficits laissé en 5 années de présidence.... Et en face y a aucun credit non plus. On est dans une impasse politique

à écrit le 03/03/2015 à 12:05
Signaler
Quel crédit ? Mais AUCUN ! C'est une blague que vous nous faites , là ? Ce type n'a jamais été capable de respecter un seul de ses engagements, à commencer par celui de disparaitre du paysage politique en cas de défaite à la présidentielle 2012.

à écrit le 03/03/2015 à 11:49
Signaler
Recyclera t-il Lang, Kouchner, Amara, Yade, Dati, Boutin... ? Ce serait dommage Nicolas de ne pas les recycler ceux là.

à écrit le 03/03/2015 à 11:44
Signaler
simpliste pour plaire au plus grand nombre on tire: feu sur les fonctionnaires dans un autre registre on monte les jeunes contre les vieux et si on parlait de ses rentrées d'argent

le 03/03/2015 à 14:05
Signaler
Si au moins il proposait comme Xavier Kemlin de supprimer 1 million de fonctionnaires ! Il serait pas encore crédible

à écrit le 03/03/2015 à 11:43
Signaler
D'après LE FIGARO"Ainsi, selon le rapport de l'IGF, les effectifs des opérateurs, une des sous-catégories d'agence, ont augmenté de 6,1% entre 2007 et 2012. Dans le même temps, ceux des ministères baissaient de 6%. De quoi laisser soupçonner un jeu d...

à écrit le 03/03/2015 à 11:36
Signaler
pauvre nicolas ça devient lassant de toujours mentir à la justice , alors que l'on vous croit toujours sur paroles et c'est dur dur d'être coupable , on me prend la main dans le sac , me voilà blanchi faute de preuves

le 03/03/2015 à 11:46
Signaler
@fagot ..Vous voulez dire que la justice sous François Hollande n est pas compétente? grave votre accusation !

à écrit le 03/03/2015 à 11:35
Signaler
pourquoi il ne l a pas appliquer quand il était au pouvoir au lieu de faire plaisir a ces copains du cac40. il ne dit rein de plus qu'en 2012 qu'il laisse la place au autre, c'est un gonfleur d'hélice ( brasseur de vent ) quand aura t on un poli...

à écrit le 03/03/2015 à 11:33
Signaler
Sarko ,l'homme qui a dégagé des fonctionnaires pour les remplacer par encore plus d'employés dans les agences d'état!

à écrit le 03/03/2015 à 11:31
Signaler
"c'est grâce à une forte progression du PIB que certains pays sont parvenus à diminuer le poids des dépenses : la Suède l'a réduit, alors que les crédits publics étaient stabilisés - mesurés en milliards de couronnes -, mais que la croissance du PIB ...

à écrit le 03/03/2015 à 11:29
Signaler
Il parle comme Coluche et cela séduit. Pas de convictions comme 99% des politiciens, juste un tournesol. Pour le reste, les électeurs ont déjà tranché en 2012.

à écrit le 03/03/2015 à 11:29
Signaler
Moi, je me met a ca place, je sais que ci aux premier tour de 2017, je suis en deuxième place, derrière Marine Lepen, aux second tour, le peuple votera obliiiiiigatoirement pour moi, alors je rigolerais d'avance, en disant , ces abr..... mon critiqué...

le 03/03/2015 à 11:48
Signaler
ne pas oublier : En 3 : Marine Lepen, Hollande, vous faites quoi? :-) Euh pardon, cela reste très peu probable... heureusement pour nous!

le 03/03/2015 à 13:02
Signaler
en 1) Marine - Sarko = je vote MARINE en 2) Valls - Marine = Je vote MARINE en 3) Hollande - Marine = je vote MARINE Je ne change pas d'avis comme de chemise, je sais ce que je fais au 1er tour et donc je revote la même chose au second tour. UMP ...

le 03/03/2015 à 16:58
Signaler
je vote marine et encorre marine

le 03/03/2015 à 19:47
Signaler
Et bien comme Marine a largement assez de voie, moi ce sera pour le quatrième quel-qu’il soit pour qui je voterait au premier tour, j'espère qu'on sera nombreux à le faire histoire d'éliminer le PS et l'UMP du second tour. Autrement on sera reparti b...

à écrit le 03/03/2015 à 11:22
Signaler
Des lieux communs... qui ne résoudront rien, comme d'habitude

à écrit le 03/03/2015 à 11:22
Signaler
Surement beaucoup plus que l'horibilis hollandis ....................

à écrit le 03/03/2015 à 11:21
Signaler
La question est finalement posée. On connaît la réponse quelque part en formulant la question ainsi. Quel crédit accordé ? Aucun. Aucun crédit.

à écrit le 03/03/2015 à 11:19
Signaler
ce type et un illuminé ,il fonctionne a l'emotion (la raison c'est pas son truc... ) une nouvelle loi pour chaque fait divers... partant du principe que les français son des feneants ,et que de la decoule tous les problemes .. et qu'il suffit pour q...

à écrit le 03/03/2015 à 11:16
Signaler
la retraite a 63 ans facile pour lui , la noblesse qui écrase les sans dents c est un etre méprisant ce gars la et celui qui croie ces mensonges est de la même trempe. ce gars la ne sert que la noblesse pas ceux de l étage en dessous , ne l oubl...

à écrit le 03/03/2015 à 11:11
Signaler
Quand je lis les commentaries de haine ci dessous,j ai la nausée... Et surtout ,je me dis- comme tant d autres- que j ai bien fait de quitter la Framce ,il y a 9 ans....et que je ne suis pas pret d y revenir! Tant de clichès ,de mediocrité,de non c...

le 03/03/2015 à 11:29
Signaler
NS favorise son électorat en usurpant morale et économie. La France ne le mérite pas ? Tant-mieux car je le renvoie dos-à-dos avec l'actuel président. Il n'a d'autre solution que la démagogie et les cadeaux improductifs. A part découper nos services ...

le 03/03/2015 à 11:42
Signaler
Vous avez quitté la France depuis 9 ans vous dites, alors de quel droit émettez-vous une opinion, qui est essentiellement une critique négative sur la gestion de celle-ci, puisque cela ne vous concerne plus ?

le 03/03/2015 à 11:43
Signaler
Bonjour Pourquoi s'intéresser encore à la France puisque vous l'avez quitter ? Vous êtes hors du système à moins que vous venez une fois par an profiter du système de santé et de quelques autres avantages des "exilés fiscaux" Bonne journée dans vo...

le 03/03/2015 à 15:35
Signaler
Expat a raison. Je suis resté 8 ans en expat et j'avais et ai toujours la nausée de voir ce comportement médiocre, pour ne pas dire pire, des français. Les prèsidents que nous avons eu ces 35 dernières annèes, et que nous avons toujours, sont à la h...

le 03/03/2015 à 19:16
Signaler
Laissez moi deviner ? Vous êtes de gauche ! Votre réaction typique. Même drôle aurait quitter la France il y a 50 ans, il aurait le droit de s'exprimer !

le 03/03/2015 à 23:25
Signaler
@EXPAT Lorsque le système financier mondial effondrer, qui reviendra en France où un minimum vital aura été sauvegardé? Monsieur l'Expat l'opportuniste.

le 03/03/2015 à 23:34
Signaler
@Ceux qui ont quitté la France La France vous a laissé la liberté de quitter votre pays, elle vous a certainement instruit dans ses écoles laïques, vous avez bénéficié de son service de santé publique. Vos parents ont bénéficié de prestations social...

à écrit le 03/03/2015 à 11:07
Signaler
aucuns crédits il vendrait des frigos aux gens du pole nord , quand t on a toutes les cartes en mains et que l on joue si mal il ne faut pas s étonner de perdre et lui , est un mauvais joueur .pourquoi il fera maintenant ce qu il na pas fait avant to...

à écrit le 03/03/2015 à 11:05
Signaler
Aucune, il a passé 5 ans à le tête de l'Etat, si changement devait avoir lieu, il aurait du les réaliser en son temps ... le dignité implique de ne pas revenir lorsque l'on a perdu ... mais la dignité ... en politique ...

à écrit le 03/03/2015 à 11:02
Signaler
Les propositions de Sarkozy correspondent à ce qu'il faut pour le pays, car elles sont favorables aux entreprises qui sont les seules créatrices de développement. Il n'y a pas besoin d'idées nouvelles, il suffit de bonnes idées, même si elles sont an...

le 03/03/2015 à 11:08
Signaler
Il aurait du le faire en 2007 quand il avait tous les pouvoirs Il n'est plus crédible. Bye bye il a rendez vous avec les juges pour quelques embrouilles

le 03/03/2015 à 11:22
Signaler
Les entreprises françaises sont les plus subventionnées au monde. Nous sommes dans un pays d'héritiers. Et elles se croient capable de donner des leçons. Les propositions de NS ? Du socialisme, pour les entreprises. Et bizarrement ça serait l'opposé ...

à écrit le 03/03/2015 à 10:54
Signaler
Et tous ces pauvres gens qui disent AMEN à tout ce que les médias leur balance. Vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même si ce FH est un nul, mais bon on re-tente l'expérience avec MLP? Soyons fous. C'est vrai qu'on a rien à perdre au point ...

à écrit le 03/03/2015 à 10:42
Signaler
Un amour déçu se transforme souvent en haine. A méditer par tous ceux qui n'ont pas été fidèle.

à écrit le 03/03/2015 à 10:38
Signaler
Si on se base sur son quinquennat, aucun.

à écrit le 03/03/2015 à 10:34
Signaler
Hollande est plus à droite que Sarkosy sur l'économie et l'inverse pour le sociétal.Alors mieux vaut un socialiste lucide qu'un démagogue de "droite" qui augmente les impôts tout en disant qu'il les baisse.

à écrit le 03/03/2015 à 10:32
Signaler
j ai voter pour lui en 2007 depuis tterminer....lui et son entourage donne veritablement l'impression de prendre les gens pour des simples d"esprit...pour le dire gentiment

à écrit le 03/03/2015 à 10:28
Signaler
Sarkosy c'est la droite Canada dry ,ça ressemble à la droite ,ça à le goût de la droite mais en définitive c'est du socialisme .

à écrit le 03/03/2015 à 10:23
Signaler
Supprimer l'ISF promesse intenable donc non tenue,s'il avait dit taux à 0,2% il aurait pu être crédible .Il n'a fait qu'augmenter les taxes et les impôts mais personne s'en souvient,moi si, alors non merci .

à écrit le 03/03/2015 à 10:11
Signaler
Et voici le pack 2015 "Promesses en tout genre - Votez pour Moi". Qui peut encore croire cet individu ?

à écrit le 03/03/2015 à 10:11
Signaler
La simple suppression de l'ISF rapporterait au pays près de 20 milliards par an ! Et l'investissement en France repartirait. Et aussi l'emploi.......

le 03/03/2015 à 11:00
Signaler
Et là, la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu

à écrit le 03/03/2015 à 9:53
Signaler
Mais non, il n'a pas changé Toujours les memes rengaines électorales, comme si les français pouvaient encore y croire, tout comme celles d'en face. Et puis quelle crédibilité accorder à un parti politique qui ne se debarasse pas de ses fraudeurs, ...

à écrit le 03/03/2015 à 9:53
Signaler
Il est bien gentil, Sarko, mais il a déjà été élu une fois pour faire tout çà, et il ne l'a pas fait. Et il s'est bien gardé de faire un deuxième mandat. Tant mieux, parce que ce n'est pas un bon gestionnaire de toutes façons : il a fait déraper le...

à écrit le 03/03/2015 à 9:52
Signaler
On va faire simple et vite - là rengaine des nuls "commentaristes" c' est une nouvelle profession. De puis des lunes on tire sur NS, donc les jeux sont truqués dès le départ. Je me demande d ' ailleurs si les journaux ne devraient pas arrêter leur ...

le 03/03/2015 à 10:28
Signaler
Ouf, heureusement que vous avez fait simple et vite... on l'a échappé juste à temps!!!

le 03/03/2015 à 11:41
Signaler
Mais dîtes moi, NS n'a t'il pas été à la tête de l'état pendant 5 ans (avez-vous vécu en France entre 2007 et 2012) ? Pour qu'elles résultats ? NS a généré autant de déception que d'espoir qu'il avait donné aux Français... La sanction a été à la haut...

le 03/03/2015 à 11:57
Signaler
On va te plumer Bourgeois ! (Et un patron qui sait écrire le Français c'est mieux aussi)

à écrit le 03/03/2015 à 9:35
Signaler
Les emplois créateurs de richesse sont essentiellement dans l'industrie, et l'agriculture, pas dans la fonction publique. La priorité des priorité doit donc porter sur ces secteurs qui n'ont cessé de décliner en France. On en connaît les raisons (de ...

à écrit le 03/03/2015 à 9:34
Signaler
il vaut effectivement mieux qu'il se concentre sur l'économie plutôt que la politique étrangère. Mais bon, même en économie il n'est bon à rien. Avant il donnait les arguments au FN, maintenant il reprend les arguments au FN. Inutile et dangereux, do...

le 03/03/2015 à 11:41
Signaler
Et FH rue du cirque

à écrit le 03/03/2015 à 9:29
Signaler
Qui a encore envie d'écouter $arkozy? Rien que l'annonce de son nom crée le rejet chez la majorité des Français.

à écrit le 03/03/2015 à 9:28
Signaler
revient à générer des centaines de milliers de chômeurs en plus, les postes se libérant plus tard que ce qu'ils auraient dû. Je veux bien, mais Sarkozy a-t-il un plan pour compenser ces centaines de milliers de désœuvrés en plus ? Plan qu'il n'avait...

à écrit le 03/03/2015 à 9:23
Signaler
Le résultat de près de 3 ans de réflexion n'est pas glorieux. Finalement, c'est du réchauffé pas très convaincant.

à écrit le 03/03/2015 à 9:21
Signaler
c'est homme n'a jamais su ce qu'était l'économie.... la France souffre d'un petit problème 57 % du PIB passe par le public nous sommes donc un état communiste... le bricolage de sarko ne sert à rien... les 35 Heures a faire sauter sans négociation......

à écrit le 03/03/2015 à 9:09
Signaler
Si Sarkozy etait capable de faire quelque chose, ca aurait ete fait durant son quinquenat. Tout ce qu il veut c est revenir au pouvoir pour ne pas finir comme Giscard. Pour le reste, ses mesures sont totalement inefficaces. Remplacement d un fonction...

à écrit le 03/03/2015 à 8:35
Signaler
Les Français d'en bas n'accordent plus aucun crédit à Sarkozy et ses équipes spécialistes des mensonges et des manigances, leurs stratagèmes pour servir leur cupidité et celle sans limite de leurs proches voyous de la finance. Cela dit, c'est du p...

le 03/03/2015 à 9:27
Signaler
je vous sais gré de parler uniquement en votre nom; ne mélangez votre avis au nôtre, svp. de plus avant l'insulte veuillez argumenter même si apparemment vous êtes limité, essayez. merci

le 03/03/2015 à 9:53
Signaler
Je suis d'accord C'est le sentiment qui règne dans le pays et qui explique la montée du FN Il faut changer la tete de l'UMP et proposer des hommes neuf sans casserole et sans un historique de mensonge a faire rougire n'importe qui

à écrit le 03/03/2015 à 8:30
Signaler
Que ne ferait il pas pour contrôler ou échapper a la justice ! Il doit quitter la politique !

à écrit le 03/03/2015 à 8:16
Signaler
Il nous ressort son programme de café du commerce, et on sait qu'en plus il ne le fera pas, puisqu'il ne l'a pas déjà fait en 2007. Je souhaite ne plus jamais voir la gueule des Guéant, Hortefeux, Morano & co, au pouvoir. Et si Hollande a été élu c'e...

à écrit le 03/03/2015 à 8:04
Signaler
Aucun credit....il a juste envie de pouvoir et pognon....et est pret à se parjurer

à écrit le 03/03/2015 à 8:03
Signaler
Ce type , c'est pas que du vent et du creux. Ce type , c'est des dizaines d' années et de milliards à récupérer. A récupérer avec VOS impôts. Le Bling -Bling , c'est lui qui fait et c'est toi qui payes.

le 03/03/2015 à 9:29
Signaler
encore un propos au ras des pâquerettes. Au lieu de dire des ânerisà la sauce FNPS ou PSFN de grâce vérifiez les chiffres d'avant mai 2012 vs Allemagne, GB puis après si vous avez un peu compris venez dire votre """pensée"""".

à écrit le 03/03/2015 à 8:00
Signaler
Il doit partir Il est grillé il a trop menti On n'en veux plus Du neuf avant que lepen arrive !!

le 03/03/2015 à 9:27
Signaler
la le pen?? hips

à écrit le 03/03/2015 à 7:59
Signaler
Pour retrouver un peu de croissance, il faut basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique. Il devrait pour cela revoir la transition énergétique. Qu'en pense NKM?

à écrit le 03/03/2015 à 7:47
Signaler
La retraite a 62 ans OK la seule condition que Sarkozy ne dit pas :quelle soit appliquée a tous les FRANÇAIS sans exception (régime spéciaux, fonctionnaire ,armée ,députés ,sénateurs etc...)toute cette catégorie sont déjà très avantagés ,mais a chaqu...

à écrit le 03/03/2015 à 7:46
Signaler
je ne suis pas prêt de digérer les220 millions de COPPE,avec sa clique!!

à écrit le 03/03/2015 à 7:37
Signaler
très bon article , pédagogie et réalisme, dont sur la hausse du temps de travail et les heures sup !

à écrit le 03/03/2015 à 7:33
Signaler
Ce type c'est du vent, c'est du flan. On a toujours en mémoire sa liste de promesses pratiquement toutes non tenues !

à écrit le 03/03/2015 à 7:27
Signaler
Nicolas Sarkozy avait TOUS les pouvoirs en début de mandat : l'assemblée nationale et le sénat. Il pouvait lancer toutes les réformes qu'il voulait. Il n' en n' a faite AUCUNE. Sa stratégie était d'emprunter sur les marchés financiers pour ne pas réf...

le 03/03/2015 à 8:42
Signaler
A la solde des américains, il ne pouvait que saboter le travail pour nous retarder!

à écrit le 03/03/2015 à 7:23
Signaler
Aucon credit a accorder au petit bonhomme a talonettes !!!

le 03/03/2015 à 9:30
Signaler
dites bel argument. ENA, Science Po, HEC sans doute. PTDR

le 03/03/2015 à 16:22
Signaler
Il faut bien se metre au niveau du petit bonhomme a talonettes ce n'est pas un niveau difficile a atteindre meme s'il a mis ses talonettes..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.