Grippe A : le vaccin sans adjuvant de Sanofi-Pasteur autorisé

En France, le vaccin sans adjuvant de Sanofi-Pasteur contre la grippe H1N1 a été approuvé par les autorités sanitaires françaises. Comme l'avait annoncé le ministère de la Santé, les enfants et les femmes enceintes auront désormais un vaccin sans adjuvant. Ces derniers pourront être vaccinés dès vendredi, selon le ministère.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Les bébés et les femmes enceintes (dès le deuxième trimestre de grossesse) vont pouvoir être vaccinés. La division Vaccins du groupe Sanofi-Pasteur a annoncé ce lundi que "l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a autorisé la mise sur le marché en France du Panenza, vaccin monovalent sans adjuvant contre la grippe A (H1N1) 2009" (lire le communiqué).

Ce nouveau vaccin permet au ministère de la Santé d'annoncer que les femmes enceintes et les bébés de 6 mois à 2 ans pourront se faire vacciner à partir de ce vendredi contre la grippe H1N1.

Sanofi-Pasteur ajoute que les essais cliniques de ce vaccin ont montré "qu'une seule dose (...) induit une réponse immunitaire élevée considérée comme protectrice, 21 jours après l'administration du vaccin".

Le ministère de la Santé, lors du lancement jeudi dernier de la vaccination, avait prévu que les enfants en âge scolaire seraient concernés à partir du 25 novembre. Cependant, une autorisation des parents sera nécessaire pour cette vaccination qui aura lieu dans les collèges et lycées.

Quant au groupe français Sanofi-Aventis, il a également présenté, pour ce vaccin, une demande d'autorisation de mise sur le marché décentralisée dans six autres pays de l'Union européenne.

Cliquez ici pour retrouver notre dossier complet sur la grippe A.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.