Grippe A : vaccination possible chez les généralistes dès mardi

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a autorisé les médecins libéraux à vacciner les patients contre la grippe A (H1N1) dans leur cabinet dès mardi prochain.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a annoncé que les médecins libéraux sont autorisés désormais à vacciner leurs patients contre la grippe A (H1N1) dans leur cabinet à partir de mardi prochain. Cette décision fait suite à une réunion avec les représentants des médecins libéraux et du Conseil national de l'Ordre des médecins.

La ministre, dans un discours, a déclaré que chaque médecin pourra proposer à ses patients la vaccination contre la grippe A (H1N1) selon les modalités qu'il choisira : "au cours d'une consultation d'une visite habituelle ou bien lors de séances spécifiques pour vacciner plusieurs patients".  Elle a également précisé que deux millions de vaccins monodose seront réservés aux médecins généralistes.

Concernant la rémunération de ces médecins pour cette vaccination, il est prévu qu'ils soient rémunérés au tarif de la consultation de la visite. Mais lorsque le patient viendra uniquement pour se faire vacciner, ils seront payés au tarif d'un acte spécifique soit 6,60 euros pris en charge à 100% par l'Assurance maladie.

La ministre a également renouvelé son appel aux Français pour qu'ils aillent se faire vacciner, y compris s'ils n'ont pas reçu de bon ad hoc de l'Assurance maladie. La Tribune révélait lundi dernier que le gouvernement, tout en revendant une partie de son excédent de vaccins, craignait une recrudescence de la grippe A d'ici quelques semaines ou mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 08/01/2010 à 12:09
Signaler
qui qui veut une p'tite piqûre de rappel gratos pour une fois ( c'est toujours nous qui payons) de toute façon c'est payé, çà va se périmer autant en profiter.Mais au fait se faire vacciner pour quoi? une grippe banale, qui n'a jamais , à ce jour, f...

à écrit le 08/01/2010 à 11:39
Signaler
Oui à 6, 6? la piqûre Les médecins réclament 28 ? (22 ?+6,6 ?), Il ne faut surtout pas leur donner satisfaction. Les médecins cherchent de l'argent dans tous les coins de la misère. Que la ministre de la santé tienne bon face aux revendications des m...

à écrit le 08/01/2010 à 6:59
Signaler
Des généralistes facturant des renouvellements d'ordonance ,ont connait et les erreurs de dianostique couteuse.Le tapage qu'ils font c'est surtout pour leur porte monnaie.Quand au tapage médiatique gauchiste ,ils ont la mémoire courte :Combien a cout...

à écrit le 08/01/2010 à 6:49
Signaler
96 mio doses achetee, 300'000 vendu au Qatar. Le TOP dans le calcul de Bachelot. Rien prevu absolument rien. Fait rien c'est l'argent du citoyen. Responsable ?? C'EST PAS MOI !!!

à écrit le 08/01/2010 à 5:35
Signaler
Madame Bachelot avait affirmé haut et fort que les médecins généralistes ne participeraient pas à la campagne de vaccination contre la grippe A. Aujourd'hui, elle ouvre une brèche dans un dispositif qu'elle prétend "évolutif"... Cela va certainement ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.