Les banques centrales interviennent à nouveau

De la Banque centrale européenne à la Banque du Japon, les banquiers centraux sont à nouveau "au charbon" ce lundi. Objectif : rassurer.

Nationalisation du bancassureur belgo-néerlandais Fortis, menacé de faillite, interrogations sur la mise en oeuvre du plan de sauvetage de Wall Street, les marchés financiers restent très nerveux.

Du coup, les banques centrales sont à nouveau au travail ce lundi pour injecter des liquidités et tenter de rassurer les marchés. La banque centrale européenne (BCE) a annoncéi le lancement d'une opération de refinancement exceptionelle visant à améliorer les conditions de liquidités des banques de la zone euro. L'opération sera réalisée demain mardi avec une échéance fixé au 7 novembre.

De son côté, la Banque du Japon (BoJ) a annoncé ce lundi l'injection de 1.900 milliards (1500 milliards puis 400 milliards) de yens soit 12,3 milliards d'euros dans le système bancaire japonais, pour l'aider à faire face à la pénurie de liquidités due à la crise financière internationale.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.