Adoption en vue du plan de relance américain à 780 milliards de dollars

Alors que la chambre des représentants avec sa majorité démocrate avait donné son feu vert au projet, le sénat bloquait en raison des réticences des républicains. Finalement, un compromis a été trouvé. Selon Barack Obama, il y a urgence.

Libéré, le nouveau président américain, le démocrate Barack Obama, peut penser à la statue qui symbolise son pays (photo) car le plan de relance économique d'au moins 780 milliards de dollars qu'il appelait de ses voeux est en voie d'être adopté. Alors que les Etats-Unis sont plongés dans une très grave récession avec des destructions d'emplois d'une ampleur rarement atteinte (voir notre article sur le sujet ci-dessous dans notre rubrique "sur le même sujet").

Alors que la chambre des représentants et sa majorité démocrate avait donné leur feu vert au projet, le sénat bloquait en raison des réticences des républicains qui tentaient d'obtenir des concessions et des économies sur l'enveloppe initialement prévue. Finalement, un compromis a été trouvé vendredi soir. Il prévoit de ramener le montant global du plan de 920 à 780 milliards de dollars.

Reste maintenant à trouver un compromis entre la version adoptée par la Chambre des représentants à 819 milliards de dollars et celui du Sénat qui doit encore le voter, ce qui pourrait intervenir dès ce lundi.

Souhaitant une adoption d'ici au 16 février, Barack Obama a lancé un vibrant appel en ce sens dans son intervention hebdomadaire radio-diffusée : "au coeur de notre plus grande crise économique depuis la Grande dépression, le peuple américain espérait que le Congrès commencerait à affronter les immenses défis auxquels nous faisons face. L'échelle, comme l'envergure de ce plan, est juste. Et il est temps d'agir maintenant. Si nous n'avançons pas promptement pour mettre ce plan en route, notre crise économique pourrait devenir une catastrophe nationale. Des millions d'Américains vont perdre leur travail, leur maison et leurs soins de santé. Des millions d'autres devront mettre leurs rêves entre parenthèses".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.