Un plan de 275 milliards de dollars pour sauver l'immobilier américain

Le gouvernement du président Barack Obama va engager, avec les organismes de financement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, 75 milliards de dollars pour aider les propriétaires immobiliers en difficulté, a annoncé ce mercredi le département au Trésor. Fannie Mae et Freddie Mac devraient en outre bénéficier chacun de 100 milliards de dollars de garanties supplémentaires de l'Etat fédéral.

Le plan de soutien au marché immobilier américain, dévoilé ce mercredi par l'administration Obama, d'un montant global de 275 milliards de dollars (220 milliards d'euros), vise à aider 7 à 9 millions de foyers directement frappés ou menacés par la crise du crédit, selon les grandes lignes dévoilées par la Maison blanche et le Trésor.

Le plan doit être formellement présenté par Barack Obama à 18h15 (heure de Paris) lors d'un discours à Mesa dans l'Arizona, un des états les plus touchés par la crise immobilière. "Chacun de nous paie le prix de cette crise du crédit immobilier. Et chacun de nous paiera un prix plus élevé si nous laissons la crise s'étendre, une crise qui frappe les propriétaires, les classes moyennes et le rêve américain lui-même", doit déclarer le président américain selon des extraits de son discours rendus publics à l'avance.

Le plan prévoit de consacrer 75 milliards de dollars à un fonds de stabilisation censé aider au refinancement des prêts de 4 à 5 millions de "propriétaires immobiliers responsables" et à protéger d'un risque imminent de défaut de paiement 3 à 4 millions d'autres propriétaires, soit jusqu'à 9 millions de familles au total. "Le plan ne vient pas seulement en aide aux propriétaires immobiliers responsables menacés de défaut de paiement, mais vise aussi à empêcher des quartiers et communautés d'être entraînés (dans la crise du marché immobilier)", peut-on lire dans le projet.

Ces 75 milliards se décomposent en 50 milliards prélevés dans le plan de 700 milliards d'aide au secteur financier et 20 à 25 milliards apportés par les deux géants du refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, selon un responsable de l'administration américaine.

Fannie Mae et Freddie Mac devraient en outre bénéficier chacun de 100 milliards de dollars de garanties supplémentaires de l'Etat fédéral pour augmenter leurs capacités de rachats de prêts aux institutions financières, "pour assurer la solidité et la sécurité du marché du crédit immobilier", a expliqué le Trésor.
Les deux groupes assurent la viabilité du marché du crédit immobilier en rachetant aux émetteurs de prêts (banques, caisses d'épargne et organismes de crédit spécialisés) des portefeuilles de crédits qu'ils refinancent à meilleur coût en profitant de la garantie que leur apporte l'Etat.

L'objectif du plan est de réduire le taux d'endettement des ménages ayant contracté un crédit immobilier en réduisant leurs traites mensuelles, afin de leur éviter une expropriation ou une expulsion.

Barack Obama devrait préciser que les mesures sont destinées à "secourir des familles qui ont respecté les règles du jeu et agi de manière responsable". "Cette initiative a pour objectif de toucher des millions de propriétaires responsables qui ont du mal à rembourser leurs prêts immobiliers à cause de la récession actuelle et qui ne peuvent pas vendre leurs maisons parce que les prix ont considérablement chuté", lit-on dans le résumé du plan.

Le plan prévoit d'augmenter de 50 milliards de dollars le plafond du portefeuille de crédits que chacun des deux géants du refinancement hypothécaire pourront détenir, le portant à 900 milliards de dollars. Cela s'accompagnera d'une augmentation de leur dette exceptionnelle autorisée. "En engageant ces investissements pour prévenir aujourd'hui les saisies immobilières, nous ferons l'économie des coûts des saisies de demain, des coûts qui ne sont pas seulement assumés par les familles victimes d'emprunts toxiques mais aussi par leurs voisins et leurs communautés, ainsi que par notre économie dans son ensemble", pour le président Obama.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
9 millions de maisons, 75 Mds de $ = 8333 $ = 7000 ? par maison. Mouais....je suis dubitatif quant à l'utilité d'un tel plan.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce plan sera t-il suffisant?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.