Japon : la récession légèrement moins profonde que prévu au quatrième trimestre

Les autorités japonaises ont révisé en très légère hausse les chiffres de l'économie pour le quatrième trimestre, mais même avec cette petite amélioration, la contraction du PIB nippon sur la période reste la plus importante depuis 35 ans.

Au quatrième trimestre, l'économie du Japon a finalement reculé de 3,2% par rapport au trimestre précédent et de 12,1% en rythme annuel. Les autorités nipponnes ont légèrement révisé ces chiffres à la hausse. Auparavant, elles estimaient la contraction du PIB (produit intérieur brut) japonais à 3,3% par rapport au trimestre précédent et à 12,7% en rythme annuel.

Malgré ce léger relèvement, la récession de l'économie du Japon sur les trois derniers mois de 2008 reste la pire que le pays ait connu depuis 35 ans. Le recul du PIB, pour le troisième trimestre d'affilée, est le plus accentué depuis celui de 13,1% (en rythme annuel) enregistré au premier trimestre 1974, en plein choc pétrolier.

Cette révision à la hausse s'explique par un accroissement des stocks des entreprises plus important qu'estimé auparavant et des investissements publics plus soutenus. Le plongeon des exportations s'est également révélé légèrement moins conséquent (-13,8% au lieu de -13,9%). Seul le recul des investissements privés a été revu à la hausse (-5,4% au lieu de -5,3%).

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Japon est en récession et il a faim. Les baleines n'ont qu'à bien se tenir et fuir dès qu'elle voit un pavillon blanc avec un point rouge qui signifie que leur sang va couler

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.