Interrogations autour des rémunérations passées de Larry Summers, en provenance d'organismes financiers

Le haut conseiller économique de la Maison Blanche, Lawrence Summers, a reçu plus de 5 millions de dollars l'an passé du fonds spéculatif D.E Shaw et 2,7 millions supplémentaires pour des conférences de firmes de Wall Street, aidées par l'Etat, affirme le journal New York Times samedi.

Selon le New York Times (NYT) de ce samedi, qui cite des informations financières remises par les hauts responsables du gouvernement Obama, Larry Summers a effectué quarante discours payés dont un pour la banque d'affaires Goldman Sachs, pour lequel il s'est vu verser 135.000 dollars.

Larry Summers, qui est un ancien président de la prestigieuse université Harvard et qui était secrétaire au Trésor sous la présidence de Bill Clinton, est le chef du Conseil national économique chargé de conseiller le gouvernement de Barack Obama y compris concernant les plans de sauvetage bancaire.

Selon le NYT, Larry Summers a reçu des émoluements de plusieurs banques d'affaires qui ont bénéficié d'aides gouvernementales, dont 45.000 dollars de Citigroup et 67.500 dollars de JP Morgan et Lehman Brothers. Il a aussi été rémunéré à hauteur de 90.000 dollars pour une intervention devant l'organisation des banques mexicaines, selon le NYT.

Ben LaBolt, porte-parole de la Maison Blanche, cité par le NYT, a estimé que ces versements ne sont pas en conflit avec les fonctions de Larry Summers car "il est largement reconnu comme l'un des économistes les plus brillants du pays".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.