Zone euro : net rebond de l'activité des services et de l'industrie en avril

L'indice PMI, qui synthétise l'activité dans l'industrie et les services, s'est redressé plus qu'attendu en avril dans la zone euro, enregistrant sa plus forte hausse mensuelle jamais enregistrée, à 41,1 points, contre 38,93 points en mars. Les ventes de détail dans la zone euro ont, elles, baissé de 0,6% en mars, soit un recul des ventes de 4,2% sur un an.

L'indice des directeurs d'achats (PMI) de la zone euro, qui synthétise l'activité dans l'industrie et les services réunis, a progressé encore plus que prévu en avril, enregistrant sa plus forte hausse historique sur un mois, selon la société Markit qui édite l'indice. L'indice est ainsi monté à 41,1 points, contre 38,3 points en mars et  une première estimation annoncée à 40,5 points par Markit, qui publie cet indicateur.

Cette forte hausse corrobore des signes de stabilisation économique encore plus encourageants qu'attendu, après la très forte récession des derniers mois. Tant que le PMI reste inférieur à 50, il continue néanmoins de signifier une contraction de l'activité. Il avait atteint son plus bas niveau historique en février, à 36,2 points.

"La contraction a tant et si bien ralenti par rapport au pic de février, et de façon si inattendue, qu'un grand nombre de prévisions économiques pour 2009 paraissent désormais trop pessimistes", commenté Chris Williamson, économiste à Markit. Cependant, les pertes d'emploi, qui suivent l'évolution de la conjoncture avec un léger retard, atteignent un nouveau record, relativise Markit.

L'indice du seul secteur des services a également été revu en hausse mercredi, à 43,8 points, contre 43,1 points prévus dans une première estimation, après 40,9 points en mars. C'est son plus haut niveau depuis six mois. La confiance se redresse par ailleurs fortement dans les services, affichant son plus haut niveau depuis l'été dernier. Markit avait déjà revu légèrement en hausse l'indice pour le secteur manufacturier, à 36,8 points contre 36,7 points prévus dans une première estimation, après 33,9 points en mars.

En France, l'indice composite s'est redressé de 40,2 points en mars à 43,8 points en avril, un plus haut de six mois, mais indique toujours une contraction de l'activité.

Autre indicateur publié ce mercredi, les ventes du commerce de détail dans la zone euro ont baissé de 0,6% en mars comparé au mois précédent, où elles avaient diminué de 0,3%, a indiqué Eurostat. Sur un an, les ventes accusent un recul de 4,2%. Dans l'ensemble de l'UE (vingt-sept pays), le recul est moindre, de 0,3% sur un mois et de 3,1% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.