Zone euro : inflation zéro en mai

L'inflation s'est établie à 0% dans la zone euro en mai sur un an, après 0,6% en avril. Du jamais-vu. Les économistes s'attendent désormais à un passage en territoire négatif dans les mois qui viennent.

Les prix à la consommation ont stagné en mai dans la zone euro sur un an, pour la première fois depuis la création de statistiques pour cette région, selon des chiffres publiés ce vendredi par l'office européen des statistiques Eurostat. L'inflation s'est ainsi établie à 0% dans la zone euro en mai sur un an, après 0,6% en avril.

Ce niveau est du jamais-vu depuis la création de la zone euro en 1999, et même depuis la création de statistiques pour cette zone en 1996, Eurostat ayant recalculé les données des années précédant la création de la zone euro.

Les 16 pays partageant la monnaie unique évitent encore de justesse ce mois-ci un recul des prix sur un an mais les économistes s'attendent désormais à un passage en territoire négatif dans les mois qui viennent, essentiellement en raison d'un effet de comparaison, car les prix de l'énergie avaient flambé au printemps et à l'été 2008.

Par ailleurs, la masse monétaire M3 de la zone euro - indicateur avancé d'inflation, qui mesure les liquidités en circulation et les placements à très court terme, donc l'argent rapidement disponible pour l'achat de biens - a augmenté de 4,9% en rythme annuel en avril, contre 5% en mars (chiffre définitif), a annoncé ce vendredi la Banque centrale européenne (BCE).  Les économistes et analystes interrogés par l'agence d'information Reuters anticipaient un ralentissement plus important, avec un chiffre de 4,5%. 

La BCE a également indiqué que la croissance des prêts au secteur privé avait ralenti, progressant de 2,4% en avril en rythme annuel, contre 3,2% en mars.

Italie

L'institut national italien Istat, qui a également publié ce vendredi ses premières estimations sur l'inflation, a annoncé une hausse des prix à la consommation de 0,8% en mai en rythme annuel, contre 1,2% en avril (chiffre révisé). C'est son plus bas niveau depuis novembre 1968. En rythme mensuel, la progression est de 0,2% en mai par rapport à avril, contre +0,6% en avril. Ces chiffres sont le résultat du mode de calcul normalisé européen IPCH et non des normes nationales (NIC).

L' inflation italienne avait atteint un niveau record en Italie au cours de l'été dernier (4,1% en juillet et en août), tirée par l'explosion des cours du pétrole et des matières premières, en particulier alimentaires, avant d'entamer un très fort ralentissement, dû à la baisse des prix du brut et à la crise.

Slovénie

Même son de cloche en Slovénie, où les prix à la consommation se sont affichés en hausse de 0,5% en mai, en glissement annuel, soit la plus faible progression depuis l'indépendance de l'ancienne république yougoslave en 1991, a annoncé l'institut statistique national ce vendredi. En avril l' inflation s'était élevée à 1,1%, après 1,6% en mars.  En glissement mensuel, les prix ont cependant augmenté en mai de 0,6% après s'être accrus de 0,2% en avril.

 

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En juin, la déflation !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En serons-nous plus heureux? Jacques MARSEILLE remarque que les périodes où l'on courrait après les prix ont été les plus bénéfiques pour tous; il est vrai qu'une inflation nulle favorise les rentiers. Pauvres salariés!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'aimerai qu'on m'explique comment on peu entrer en deflation avec des produits dont les prix ne cessent d'augmenter, ne serait ce que de 0.5%...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Les notions d'inflation et de déflation ne sont pas des concepts praxéologiques. Ils n'ont pas été créés par des économistes, mais par le langage profane du public et des politiciens. Ils impliquaient l'illusion populaire, qu'il existe quelque chose...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la déflation est en train de débarquer en Europe à cause de la vigueur de l'euro mais aussi des raisons évoqués dans l'article . Si ce scénario économique continue ( euro fort + augmentation de la dette ) , on va subir le même chemin que le Japon > u...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.