Nette amélioration pour l'activité dans les services en zone euro

Tout en restant en secteur négatif, l'indice d'activité dans le secteur des services en zone euro s'est amélioré en mai. En France comme en Allemagne, la tendance est identique.

Le rythme de contraction de l'activité du secteur des services dans la zone euro a encore ralenti en mai et les attentes des entreprises ont atteint leur meilleur niveau depuis quinze mois, selon l'enquête mensuelle des directeurs d'achat publiée ce mercredi par l'institut Markit.

L'indice du secteur tertiaire a été révisé en hausse à 44,8 en mai, un plus haut de sept mois, contre 43,8 en avril et 44,7 attendu. La première estimation donnait 44,7.

La composante des attentes des entreprises a atteint un plus haut de quinze mois à 59,1 contre 54,4 en avril. L'estimation préliminaire donnait 58,4.

En Allemagne, la contraction d'activité dans le secteur privé a ralenti en mai à son rythme le plus faible depuis sept mois, tandis que les anticipations d'activité dans les services étaient au plus haut depuis seize mois. L'indice composite des directeurs d'achats (PMI), qui regroupe les secteurs secondaire et tertiaire, ressort à 44 contre 40,1 en avril. L'estimation "flash" le donnait à 44,4.

L'indice PMI des seuls services est remonté à 45,2 contre 43,8 en avril et 46 attendu après une estimation "flash" de ce niveau. Celui des perspectives d'activité dépasse la barre des 50, qui sépare contraction et croissance, pour la première fois depuis avril 2008. Il ressort à 54,5 contre 44,4 en avril et 55,6 en première estimation "flash".

En France, l'indice composite des directeurs d'achat est remonté en mai à 46,6 points, contre 43,8 points en avril. L'indice signale ainsi la plus faible contraction de l'activité globale du secteur privé depuis huit mois, souligne Markit. Mais seul un niveau au-dessus de 50 points indique une progression de l'activité. L'indice du seul secteur des services s'est redressé en mai à 48,3 points, après 46,5 points le mois précédent, ne signalant qu'une "légère contraction de l'activité", selon Markit.

Dans l'ensemble du secteur privé, le volume des nouvelles affaires se replie pour le douzième mois consécutif, mais affiche son plus faible taux de détérioration depuis septembre dernier. L'emploi recule pour le douzième mois consécutif et à un rythme sans précédent, ajoute Markit. Les perspectives d'activité des entreprises s'améliorent toutefois en mai et atteignent un plus haut de douze mois.

"Bien que les fortes suppressions d'emplois signalées au cours de la dernière période d'enquête restent préoccupantes, la confiance rebondit fortement dans le secteur des services, les entreprises anticipant une reprise économique au cours des douze prochains mois", a commenté Jack Kennedy, économiste chez Markit, cité par l'AFP. "L'affaiblissement de la récession se poursuit en France, les taux de contraction retrouvant, en mai, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière, des niveaux conformes à ceux enregistrés avant la chute de Lehman Brothers".

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voilà de bonnes nouvelles qui font du bien au moral.... Le problème reste l'emploi.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.