Les entreprises japonaises entrevoient le bout du tunnel

L'indice Tankan de confiance des grandes entreprises manufacturières au Japon a augmenté de 10 points en juin par rapport à mars pour s'établir à -48 points. Il s'agit de sa première hausse en deux ans et demi selon la Banque du japon (BoJ).

Du mieux selon les grandes entreprises japonaises. L'indice Tankan de confiance des grandes entreprises manufacturières au Japon a augmenté de 10 points en juin par rapport à mars pour s'établir à -48 points, selon la Banque du japon (BoJ). Ce rebond - le premier depuis deux ans et demi - est cependant beaucoup plus timide que prévu. Les économistes s'attendaient en moyenne à ce que l'indice s'améliore de 15 points à -43, selon un sondage réalisé par DowJones Newswires auprès de douze d'entre eux.

La confiance des grandes entreprises non manufacturières a progressé de deux points à -29. Celle des moyennes entreprises tous secteurs confondus s'est embellie de deux points également à -44, tandis que celle des petites entreprises a empiré de deux points à -49, a précisé la BoJ. Toutes tailles et tous secteurs confondus, l'indice de confiance des entreprises japon aises a reculé d'un point par rapport à mars, à -45.

Les indices trimestriels Tankan mesurent, sur un très grand nombre de questions, la différence entre le pourcentage de sociétés estimant que la situation est favorable et celles qui jugent qu'elle ne l'est pas. Cette vaste enquête, réalisée auprès de 10.319 sociétés au Japon entre le 26 mai est le 30 juin, est un des principaux thermomètres utilisés par la Banque du japon pour décider des orientations de sa politique monétaire. La hausse enregistrée en juin est la première depuis décembre 2006.

En mars, le Tankan avait chuté à son plus bas niveau historique (-58) alors que la crise économique mondiale se traduisait par un effondrement des exportations japonaises, des suppressions d'emplois par milliers et un recul brutal des investissements des entreprises et de la consommation des ménages. Depuis, la situation a donné quelques légers signes d'amélioration: la balance commerciale est revenue dans le vert et la production industrielle a fermement redémarré, même si le chômage reste à son plus haut niveau en 5 ans et si la déflation s'installe. Selon les économistes, la récession actuelle, la pire qu'ait connue le Japon depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, devrait progressivement s'atténuer d'ici le début de l'année 2010. 

Toujours selon l'enquête Tankan de juin, les grandes entreprises japon aises prévoient que leurs investissements en capital diminueront de 9,4% sur un an lors de l'exercice 2009-2010, qui a commencé le 1er avril. La chute prévue atteint 24,3% chez les grandes sociétés manufacturières.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
hier c'était la crise au japon, le chomage... ça change vite tout ça...heum...heum

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.