Le baril de pétrole autour de 59 dollars, rebond attendu de la demande en 2010

Après avoir légèrement progressé jeudi, après six séances consécutives de baisse, le prix du baril de brut en Asie est revenu autour de 59 dollars. L'Agence internationale de l'énergie (AIE), de son côté, annonce une reprise de la demande pétrolière pour 2010.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Les prix du pétrole sont repartis à la baisse vendredi. Le baril de "light sweet crude" pour livraison en août cédait 1,17 dollars à 59,24 dollars le baril. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août lâchait 1,10 dollars à 60 dollars.

La veille jeudi, après six séances de rang de repli, les cours du brut avaient très légèrement progressé. Toutefois les cours sont restés bas, autour des 60 dollars. A New York, le baril est même repassé temporairement sous cette barre, une première depuis le 26 mai dernier, touchant 59,25 dollars en cours de séance.

A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a gagné 27 cents, à 60,41 dollars. Sur l'InterContinental Exchange (ICE), le Brent de la mer du nord a pris 67 cents, à 61,10 dollars le baril.

Depuis le 30 juin, le baril a perdu 13 dollars alors que le pessimisme a gagné les marchés de matières premières. Et les choses ne devraient pas s'arranger puisque, d'après les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), il faut s'attendre à un net recul de la demande mondiale de pétrole de 2,9% en 2009. La consommation d'or noir va atteindre 83,8 millions de barils/jour (mbj) par jour cette année, en baisse de 2,5 mbj par rapport à 2008. D'après l'AIE, cette situation s'explique par des perspectives économiques "plus faibles que prévu dans les pays de l'OCDE en dépit des plans de relance massifs engagés dans le monde".

Pour 2010, les choses devraient être "radicalement différentes" selon l'agence. La demande devrait rebondir de 1,7% pour s'établir à 85,2 mbj, en hausse de 1,4 mbj par rapport à 2009. L'AIEA estime que la plupart des Etats devraient émerger de ce qu'elle considère comme le "plus profond ralentissement économique en cinquante ans". Les chiffres avancés restent toutefois nettement inférieurs à ceux de 2008.

L'AIEA prévient quand même: ces prévisions "sont très fragiles".

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il paraît qu'il y aura également un rebond dans le premier mois du deuxième semestre de 2012 !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.