La Fed ne devrait pas toucher à son taux directeur

La Réserve fédérale américaine (Fed) achève ce mercredi sa réunion de deux jours. Elle cherche les suites à donner pour lutter contre la crise financière et a déjà annoncé qu'il n'y aura pas d'évolution du taux directeur avant longtemps.

La Réserve fédérale américaine achève sa réunion de deux jours ce mercredi soir. Elle devrait laisser son taux directeur proche de zéro ( il est calé entre 0 et 0,25%). Cette réunion devrait porter sur les suites à donner concernant l'intervention de la banque centrale sur les marchés.

Le président de la Fed - dont le renouvellement ou non du mandat en janvier prochain fait déjà des débats alors qu'il vient de recevoir des soutiens de poids - a déjà annoncé qu'une évolution du taux directeur n'était pas attendue avant longtemps. Il a été abaissé à un niveau proche de zéro en décembre.

Mais les analystes, inquiets, vont surtout faire attention aux termes utilisés pour qualifier la conjoncture économique. Certains voient déjà un retour de la croissance, mais d'autres anticipent une reprise de l'inflation. Il y a des spéculations sur une possible fin des programmes d'achats de bons du Trésor (par la Fed), ce qui ferait une mesure de soutien de moins pour le secteur financier. 
 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quel risque d'etre l'impact de ce maintien?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.