Plus forte hausse de la productivité en six ans aux Etats-Unis

Au deuxième trimestre, la productivité américaine a fait un bond de 6,4%. Un record depuis le troisième trimestre 2003. Mais les stocks de grossistes ont baissé plus qu'attendu.

Un signal de plus de l'amélioration de la situation économique aux Etats-Unis : la productivité au deuxième trimestre y a connu sa plus forte progression depuis six ans.

Elle a en effet bondi de 6,4%. Il faut remonter au troisième trimestre 2003 pour retrouver un chiffre supérieur. Les économistes n'attendaient qu'une hausse de 5,3%.

Cette progression est toutefois à relativiser car elle résulte en partie d'un effet de base, le département du Travail ayant fortement révisé en baisse les chiffres de la productivité au premier trimestre, de 1,6% à 0,3%.

En outre, le nombre d'heures travaillées dans l'industrie manufacturière américaine ont chuté sur la période de 7,6%. Quant aux risques d'inflation, ils paraissent moins évidents si l'on regarde le chiffre des coûts unitaires du travail, qui ont reculé beaucoup plus qu'attendu : - 5,8% au deuxième trimestre, soit leur plus forte baisse depuis le deuxième trimestre 2000. Mais le Bureau of Labor Statistics (BLS), le département des statistiques du département du Travail vient d'annoncer que ces chiffres doivent être réestimés. Le BLS publiera une version corrigée des statistiques "dès que possible".

Parmi les statistiques publiées ce mardi, les stocks de grossistes ont baissés de 1,7% en juin, alors que les analystes estimaient une diminution de 0,9%. Cela correspond à leur dixième consécutif de recul. Les stocks sont tombés en juin à 393,93 milliards de dollars, leur niveau le plus bas depuis janvier 2007 où ils étaient ressortis à 393,49 milliards.

Les ventes des chaînes de magasins, elles, sont restées stables pour la semaine terminée le 8 août. L'indice qui mesure les ventes est de 495,6 points contre 495,5 points la semaine dernière. En glissement annuel, les ventes hebdomadaires ont progressé de 0,4%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.