Un sommet européen extraordinaire avant le G20

 |   |  273  mots
La présidence suédoise de l'UE va organiser le 17 septembre à Bruxelles un sommet extraordinaire préparatoire au G20 de Pittsburgh, a annoncé ce vendredi à Stockholm le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt. Alors que se réunit ce week-end le G20 Finances, Londres ne s'est pas joint à un appel de sept pays sur la fin de la culture des bonus.

"J'ai l'intention d'organiser un sommet extraordinaire de l'UE pour la soirée du 17 septembre", a annoncé ce vendredi le Premier ministre suédois à la presse. Un rendez-vous supplémentaire, dans un agenda international déjà bien chargé, destiné à préparer la réunion des grandes puissances du G20 sur la réforme du système financier mondial qui est prévue les 24 et 25 septembre à Pittsburgh, aux Etats-Unis.

Les ministres des Finances et banquiers centraux du G20 entament également ce vendredi soir à Londres une réunion préparatoire du sommet de Pittsburgh. Alors que des mesures exceptionnelles de soutien aux banques et aux économies ont été prises depuis un an, engendrant des déficits énormes, le G20 Finances devrait évoquer la nécessité de coordonner les stratégies de sortie de la crise.

Certains pays, dont la France, souhaitent rallier l'ensemble de l'Union européenne (UE) à une limitation des bonus, ces rémunérations sensationnelles pouvant être une cause du dérapage des banques vers la bulle du crédit qui a explosé mi-2007. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a signé jeudi avec le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel une lettre réclamant des "règles obligatoires" sur les rémunérations dans les pays du G20, assorties de sanctions le cas échéant.

Mais le ralliement de Londres a des limites. Alors que se réunit ce week-end le G20 Finances, la réunion des ministres des finances du G20, la Grande-Bretagne ne s'est pas joint à un appel de sept pays, dont la France et l'Allemagne, afin de mettre fin à la culture des bonus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :