Zone euro : plus fort excédent commercial depuis sept ans

L'excédent commercial de la zone euro a augmenté plus qu'attendu en juillet, atteignant 12,6 milliards d'euros, les exportations ayant moins reculé que les importations, annonce ce jeudi Eurostat.

L'excédent commercial des seize pays de la zone euro, en données non corrigées des variations saisonnières (CVS), a atteint 12,6 milliards d'euros, à comparer à un déficit de 3,5 milliards en juillet 2008. Les exportations accusent une baisse de 19% sur un an et les importations une chute de 30%.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un excédent de 5,2 milliards d'euros. En outre, Eurostat a révisé l'excédent de juin à 5,4 milliards d'euros, contre 4,6 milliards annoncé initialement.

En données CVS, les exportations ont augmenté de 4,1% en juillet par rapport à juin, leur deuxième mois consécutif de hausse, un signe d'amélioration de la demande extérieure. Les importations ont parallèlement diminué de 0,3% par rapport à juin, confirmant la fragilité de la demande intérieure.

L'excédent de juillet est le plus gros dégagé depuis juillet 2002, où il avait atteint 13,5 milliards d'euros, a précisé Eurostat.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment cela pourrait il etre autrement quand les banques centrales inondent le monde de liquidités par des plans de relance ou des guichets ouverts aux banques? Notons cependant que l'activité est toujours au plus bas et ne s'améliora pas du tout. L...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci, les Allemands !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas de doute: nous vendons en euros et achetons en dollars; NOUS SOMMES RICHES!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.