Etats-Unis : statistiques économiques très contrastées

La contraction de l'économie américaine n'a finalement été que de 0,7% lors du deuxième trimestre, au lieu d'un recul de 1% annoncé précédemment. En revanche, le secteur privé américain a détruit 254.000 emplois au mois de septembre. Et l'indice PMI a reculé à la surprise des économistes.

L'économie américaine a mieux résisté que prévu au deuxième trimestre. La contraction de l'activité n'est en effet ressortie qu'à 0,7% entre avril et juin, selon la dernière estimation officielle, publiée ce mercredi par le département du Commerce à Washington. Ce chiffre est meilleur que le repli de 1% précédemment annoncé.

De leur côté, les économistes attendaient une chute de 1,2% du produit intérieur brut (PIB) américain. Cette amélioration est principalement due à la révision à la baisse, de 1,3 point, de la chute de l'investissement des entreprises, à 9,6% en rythme annuel, explique le département du Commerce.

Le recul de l'activité du deuxième trimestre devrait être le dernier de la récession la plus longue qu'ait connue la première économie mondiale depuis 1945. La Réserve fédérale a en effet indiqué que le troisième trimestre (juillet-septembre) devrait se solder par un retour de la croissance, après quatre trimestres consécutifs dans le rouge.

En revanche, les chiffres publiés ce mercredi par le cabinet en ressources humaines ADP n'incitent pas à l'optimisme. Le secteur privé américain a ainsi détruit 254.000 postes au mois de septembre alors que les économistes avaient anticipé autour de 200.000 destructions seulement. Le chiffre des suppressions du mois d'août a pour sa part été révisé en baisse à 277.000, contre 298.000 annoncé initialement.

Le département du Travail publiera ce vendredi les chiffres officiels du chômage aux Etats-Unis. Les économistes et analystes tablent en moyenne sur 180.000 suppressions d'emplois non agricoles après les 216.000 annoncées pour le mois d'août.

Autre mauvaise nouvelle du jour: l'activité économique dans la région de Chicago a subi en septembre une contraction inattendue en raison d'une baisse de la production et des entrées de nouvelles commandes, montre mercredi l'enquête mensuelle auprès des directeurs d'achats. L'indice PMI de Chicago est retombé à 46,1 contre 50,0 en août, alors que les économistes et analystes anticipaient en moyenne un chiffre de 52. Rappelons qu'un indice de 50 marque la limite entre une contraction et une expansion de l'activité.

La composante de la production a reculé à 47,2 pour septembre contre 52,9 le mois dernier et celle des nouvelles commandes est revenue à 46,3 contre 52,5. La composante de l'emploi a néanmoins légèrement progressé, à 38,8 contre 38,7 et celle des prix payés est remontée à 51,3 contre 50.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.