Etats-Unis : repli inattendu des ventes de logements anciens

Les ventes de logements dans l'ancien ont reculé contre toute attente au mois d'août. En revanche, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont reculé la semaine passée, tombant à 530.000 demandes.

Mauvais chiffres sur le secteur immobilier américain. Les ventes de logements dans l'ancien ont reculé contre toute attente au mois d'août, selon les chiffres publiés jeudi par la National Association of Realtors (NAR). Elles ont diminué en volume de 2,7% à un total annualisé de 5,10 millions de logements, contre 5,24 millions en juillet, conformément à la première estimation. Les analystes attendaient une augmentation à 5,35 millions d'unités.

Le stock de logements à vendre a reculé de 10,8% à 3,622 millions d'unités. Le prix médian d'un logement a chuté de 12,5% sur un an, à 177.700 dollars.

Lawrence Yun, économiste en chef à la NAR, a qualifié cette baisse de "léger recul" après une forte hausse en juillet (+7,2%). Sur un an, les ventes ont augmenté de 3,4%, souligne-t-elle.

Nouvelle encourageante en revanche sur le front de l'emploi aux Etats-Unis, à une semaine de la publication des chiffres mensuels du département du Travail. Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage sont tombées la semaine dernière à leur plus bas niveau depuis janvier (si l'on exclut la semaine du 11 juillet marquée par un effet statistique), avec 530.000 dossiers déposés.

Cela représente une baisse de 21.000 par rapport à la semaine précédente, pour laquelle le nombre d'inscriptions chômage a été revu à la hausse, passant de 545.000 à 551.000. Ce repli n'avait pas été anticipé par les économistes, qui attendaient de leur côté 550.000 demandes. Il s'agit de la troisième baisse consécutive.

La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentatif d'une tendance, recule pour sa part à 553.500 contre 564.500 la semaine précédente. Il s'agit de son niveau le plus bas depuis fin janvier. Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités est également en baisse. Il s'élève à 6,138 millions contre 6,261 la semaine précédente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.