Allemagne : le secteur manufacturier bien orienté, légère hausse de l'indice Ifo

Le secteur manufacturier allemand a renoué avec la croissance en octobre pour la première fois en quinze mois grâce à un bond de la demande, selon les premiers résultats de l'enquête mensuelle de Markit auprès des directeurs d'achats. Et le climat des affaires, mesuré par l'indice Ifo, s'est encore un peu amélioré.

L'indice PMI "flash" composite, qui regroupe l'industrie manufacturière et les services, est ressorti en hausse à 52,6 contre 52,4 en septembre, traduisant une progression de l'activité pour le troisième mois consécutif.

L'indice instantané de l'industrie manufacturière a également progressé à 51,1 contre 49,6 le mois précédent, porté par la hausse de deux points du sous-indice mesurant les nouvelles commandes dans l'industrie.

L'indice flash des services est en revanche retombé à 50,9 contre 52,1 le mois précédent mais il continue de marquer, au-delà du seuil des 50, une croissance de l'activité.

Par ailleurs, le climat des affaires s'est encore amélioré en octobre outre-Rhin, mais moins que prévu, au vu de l'indice de l'institut Ifo publié vendredi. Très proche du consensus, l'indice est ressorti à 91,9, ce qui constitue un nouveau plus haut de l'année, après 91,3 confirmé en septembre.

La composante mesurant la perception des conditions actuelles s'est inscrit à 87,3 en octobre après 87,1 le mois précédent, contre 88 attendu et 86 initialement annoncé pour septembre. La composante des anticipations est ressortie à 96,8 contre 95,7 confirmé pour septembre, alors que les économistes attendaient 96,2.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.