Angela Merkel entame son deuxième mandat ce mercredi

Angela Merkel a été formellement désignée par le Bundestag pour son deuxième mandat à la chancellerie. Elle vient à Paris ce mercredi soir pour un dîner avec Nicolas Sarkozy.

Angela Merkel a été formellement élue ce mercredi par les députés allemands pour un deuxième mandat de chancelière, ce qui ouvre la voie à l'entrée en fonctions de sa coalition de centre-droit en Allemagne. Elle devrait être investie dans la journée par le président Horst Köhler, ainsi que l'ensemble de son gouvernement.

Angela Merkel a obtenu 323 voix sur les 622 élus du Bundestag, chambre basse du parlement, 11 de plus que nécessaire. Toutefois, neuf parlementaires des partis de la coalition ne lui ont pas accordé leur soutien.

Le bloc chrétien-démocrate CDU-CSU de la chancelière a obtenu suffisamment de voix aux législatives du 27 septembre pour former un gouvernement avec les Libéraux du FDP et mettre fin à la "grande coalition" qui avait cours avec les sociaux-démocrates.

Le projet de gouvernement a été entériné samedi et a pour objectif principal la relance de la croissance économique, au prix de baisses d'impôts massives.

Angela Merkel, 55 ans, est devenue en 2005 la première femme à occuper le poste de chancelier et demeure à ce jour le seul dirigeant de l'Allemagne ayant grandi en ex-RDA.

Un des premiers gestes d'Angela Merkel sera, ce mercredi, de venir à Paris pour un dîner avec Nicolas Sarkozy, dans le cadre des rencontres régulières entre dirigeants franco-allemands.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.