Etats-Unis : repli confirmé du moral des ménages

La confiance des consommateurs a bien reculé en octobre, conformément à la première estimation. Mais leurs dépenses de consommation ont reculé de 0,5%. Par ailleurs, l'activité de la région de Chicago s'améliore encore.

Le moral des Américains s'est détérioré en octobre en raison des préoccupations liées à leur situation financière personnelle même si leur confiance dans les perspectives d'une reprise globale reste élevée, montrent vendredi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Reuters-Université du Michigan.L'indice de confiance calculé sur la base de cette enquête est revenu à 70,6 contre 73,5 en septembre.

Le chiffre définitif publié vendredi est légèrement supérieur au consensus des estimations d'économistes et d'analystes établi par Reuters, qui ressortait à 70,0.

Si leur jugement sur la situation économique nationale s'améliore, "les consommateurs ont continué d'exprimer un jugement très défavorable sur leur situation financière personnelle", explique l'enquête. "Ces jugements financiers sombres, conjugués à la volonté d'augmenter leur épargne et de réduire leur endettement, va limiter tout rebond des dépenses de consommation."

Le sous-indice mesurant les anticipations des ménages a reculé à 68,6 contre 73,5 alors que celui évaluant la situation actuelle est remonté de 73,4 à 73,7, au plus haut depuis septembre 2008.

Par ailleurs, les dépenses de consommation des Américains ont diminué de 0,5% en septembre après quatre mois de hausse, une conséquence notamment de la fin de la "prime à la casse" automobile. Ce recul est le plus important depuis décembre 2008 mais il est conforme aux attentes des économistes. En outre, la hausse de la consommation en août a été revue à 1,4%, contre +1,3% annoncé auparavant.

Le repli des dépenses observé en septembre pourrait raviver les craintes d'un accès de faiblesse des dépenses des ménages au quatrième trimestre avec la disparition de certaines mesures de relance. Or la consommation représente deux tiers de l'activité économique aux Etats-Unis.

Les revenus des ménages sont parallèlement restés stables, comme attendu, après une hausse de 0,1% en août. Leur taux d'épargne a atteint 3,3%, contre 2,8% le mois précédent.

Enfin, l'activité économique dans la région de Chicago a renoué avec la croissance en octobre pour atteindre son meilleur niveau depuis septembre 2008, grâce notamment à un bond des nouvelles commandes, montre l'enquête mensuelle publiée vendredi par l'antenne locale de institut ISM.

Son indice d'activité est remonté à 54,2 contre 46,1 le mois précédent. Les économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un chiffre de 49. Un chiffre supérieur à 50 traduit une expansion de l'activité.

Le sous-indice des nouvelles commandes a bondi à 61,4 contre 46,3 le mois dernier et celui de la production a atteint 63,9 contre 47,2. Celui de l'emploi est en revanche reparti à la baisse, à 38,3 contre 38,8.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.