Etats-Unis : le secteur privé détruit moins d'emplois, l'activité dans les services progresse

Le secteur privé américain a détruit 203.000 emplois en octobre, selon les chiffres d'ADP publiés ce mercredi. C'est moins qu'en septembre mais plus que le consensus des économistes. L'activité du secteur des services s'est amélioré en septembre, mais légèrement moins que prévu.

Chiffres mitigés pour le marché de l'emploi américain. A deux jours de la publication des statistiques officielles du département du Travail, le cabinet de conseil en ressources humaines ADP a en effet indiqué ce mercredi que le secteur privé américain avait supprimé 203.000 postes en octobre. C'est plus que prévu par les économistes, qui attendaient 190.000 destructions.

Mais dans le même temps, ADP a nettement revu à la baisse le nombre de pertes d'emplois enregistrées au mois de septembre, passant de -254.000 en estimation initiale à -227.000.

Par ailleurs, le nombre de licenciements prévus dans les entreprises américaines a reculé pour le troisième mois consécutif en octobre pour tomber à un plus bas de 19 mois. 55.679 suppressions de postes sont ainsi envisagées et annoncées par les employeurs (-16% par rapport à septembre), selon un rapport publié ce mercredi par l'agence de conseil Challenger, Gray & Christmas.

Autre chiffre du jour : l'indice ISM des directeurs d'achats du secteur des services (qui représente environ 80% de l'activité économique aux Etats-Unis). Celui-ci est ressorti à 50,6 en octobre, après 50,9 en septembre, traduisant une progession un peu moins forte de l'activité du secteur, qui avait renoué avec la croissance le moins précédent.

Les économistes anticipaient au contraire une accélération de la croissance, tablant sur un chiffre de 51,5. La barre des 50 marque la séparation entre une contraction et une amélioration de l'activité.

Le sous-indice de l'activité du secteur tertiaire s'est légèrement amélioré, atteignant 55,2 contre 55,1 en septembre, alors que les économistes attendaient un chiffre de 54,7. C'est la première fois depuis octobre 2007 qu'il revient à un tel niveau. La composante des nouvelles commandes est par ailleurs ressortie en hausse à 55,6, contre 54,2 en septembre.

Commentaire 1
à écrit le 04/11/2009 à 17:10
Signaler
Les USA ne paraissent pas être sortie de récession; le déficit budgétaire maintient l'activité, mais le moteur de la croissance est en panne. http://criseusa.blog.lemonde.fr/2009/11/02/les-usa-sont-ils-sortis-de-recession-au-3eme-trimestre-2009/

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.