Possibles nouvelles suppressions d'emplois aux Etats-Unis

Le président des Etats-Unis a prévenu que de nouvelles suppressions d'emplois pourraient être à prévoir dans les semaines et les mois à venir.

Barack Obama a prévenu lundi que de nouvelles supressions d'emplois étaient à craindre en dépit du rétablissement de l'économie américaine et il a plaidé pour un nouveau modèle de croissance davantage tourné vers les exportations.

Le net rebond de l'activité économique américaine entre juillet et septembre a mis un terme à la plus grave récession traversée par le pays depuis 70 ans mais le taux de chômage a grimpé à 9,8% et devrait encore augmenter.

"Nous pensons que nous continuerons de voir des suppressions d'emplois dans les semaines et les mois à venir", a dit le locataire de la Maison blanche.

"Il y a toujours un délai de plusieurs mois entre le moment où les entreprises recommencent à faire des bénéfices et investissent à nouveau et celui où elles embauchent de nouveau", a-t-il ajouté.

Le président américain a jugé que la situation du marché du travail ne pourrait pas s'améliorer sans une hausse de la production et des exportations des Etats-Unis.

Il a expliqué que son pays devrait, pour ce faire, étudier l'exemple du secteur exportateur allemand, et il a promis de mettre en place une politique commerciale "agressive".

"Si l'Allemagne, une nation industrielle très syndiquée et riche, peut faire reposer 40% de son économie sur les exportations, alors il me semble qu'il y a là quelque chose qui nous manque et que, eux, savent bien faire, et nous devons trouver quoi", a-t-il expliqué lors d'une réunion à la Maison blanche avec ses conseillers économiques.

La chancelière allemande Angela Merkel doit rencontrer Barack Obama mardi à la Maison blanche.

Le président américain a insisté sur le fait que les Etats-Unis avaient besoin d'un nouveau modèle de croissance.

"Y-a-t-il des méchanismes que nous pouvons commencer à mettre en place avec le type de croissance qui avait en temps caractérisé l'économie américaine, une croissance tirée par les exportations, une croissance industrielle ?", s'est-il interrogé.

Commentaires 2
à écrit le 03/11/2009 à 8:23
Signaler
inquietant article sur le president obama qui se rend pas compte des degats a tout delocaliser et donc a fabriquer sur place des chomeurs et de la dette publique et avec une legislation ecologique anxiogene en prime , ne pas comprendre celà c'est enc...

à écrit le 03/11/2009 à 6:53
Signaler
-l'effet "OBAMA" se ferait-il sentir ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.