Zone euro : la production industrielle confirme son rebond

En septembre, la production industrielle de la zone euro a enregistré une hausse de 0,3% par rapport à août, selon Eurostat. Il s'agit du cinquième mois consécutif de hausse, mais sur un an, la production industrielle affiche une baisse de 12,9%.

La production industrielle de la zone euro a enregistré en septembre un cinquième mois consécutif de hausse. Elle progresse de 0,3% par rapport à août, selon les statistiques d'Eurostat communiquées ce jeudi. Sur un an, elle affiche toutefois une baisse de 12,9%.

L'augmentation de la production de biens d'équipement (+1,7%), de biens intermédiaires (+0,6%) et de produits de consommation non durables (+1,1%) a soutenu la production globale. En revanche, la production de produits de consommation durables a chuté de 6,0% sur un mois et celle d'énergie de 2,1%.

Cette bonne nouvelle s'inscrit dans le sillage de celle de la progression de l'activité dans les services et l'industrie en octobre, selon les chiffres, publiés début novembre, par l'Insee et la société Markit, dont l'indice PMI pour les deux secteurs réunis est au plus haut depuis décembre 2007. Le moral des investisseurs s'est également affiché au beau fixe selon l'indice Sentix communiqué en début de semaine.

Un rebond de 0,5% du PIB prévu au troisième trimestre

La hausse de la production industrielle implique une contribution positive de sa part au produit intérieur brut (PIB) de la zone au troisième trimestre. La production industrielle représente environ 17% du PIB dans la zone euro.

La Commission doit publier demain vendredi la première estimation du PIB pour la période allant de juillet à septembre ; elle prévoit un rebond de 0,5% après cinq trimestres de contraction.

Selon les chiffres qu'elle a publiés le 3 novembre, la Commission prévoit pour la zone euro une contraction du PIB de 4% en 2009, puis une croissance de 0,7% en 2010 et de 1,5% en 2011.

Un sondage d'experts publié ce jeudi par la Banque centrale européenne (BCE) se montre plus optimiste et prévoit pour la zone euro une croissance de 1% en 2010 et une récession de 3,9% pour cette année.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.