La confiance économique poursuit son embellie en Europe

L'indice de confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs de la zone euro s'est redressé en novembre pour le huitième mois d'affilée, selon la Commission européenne. La confiance exprimée par les seuls consommateurs reste néanmoins très mesurée, notamment en Allemagne où les craintes pour l'emploi sont vives.

L'indice de confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs (Economic Sentiment Indicator, ESI) s'est redressé en novembre pour le huitième mois d'affilée, selon des données publiées ce vendredi par la Commission européenne. Même s'il reste en dessous de ses moyennes de long terme, l'indice poursuit sa lancée positive initiée en mars 2009.

Dans la zone euro, l'indice a ainsi augmenté de 2,7 points à 88,8 points, contre 86,1 points en octobre. Le mois dernier, l'indice avait progressé de 3,3 points. Dans l'ensemble de l'Union européenne (UE), la confiance a augmenté de 1,9 point à 87,9 points, contre 86 points en octobre.

Grâce à l'industrie

Cette embellie est due à une progression de la confiance dans plusieurs secteurs, notamment l'industrie, indique la Commission européenne.

En revanche, la confiance des seuls consommateurs est restée inchangée dans l'UE et a progressé modestement dans la zone euro (de 1 point).  Les consommateurs se sont montrés "plus prudents", détaille Bruxelles, qui relève en particulier une chute de la confiance des consommateurs allemands, "liée à des craintes pour l'emploi plus généralisées".

Selon une autre enquête de la Commission, l'indice du climat des affaires dans la zone euro , qui mesure le moral des seuls industriels, s'est également redressé pour le huitième mois d'affilée, à -1,56 point, contre -1,79 point en octobre.

Ces résultats sont au diapason avec le niveau des indices PMI (indices de confiance des directeurs d'achat dans l'industrie et les services) de novembre, qui ont affiché une belle progression, notamment dans les services où  l'indice a atteint son plus haut niveau depuis novembre 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.