Services, industrie : le retour de la confiance en zone euro

 |   |  190  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les indices de confiance des directeurs d'achat dans l'industrie et les services (PMI) sont au beau fixe en novembre. Dans les services notamment, l'indice a atteint son plus haut niveau depuis novembre 2007, à 53,2.

Le secteur des services de la zone euro a progressé en novembre à son rythme le plus soutenu depuis deux ans, ce qui suggère que la reprise économique se poursuivra au quatrième trimestre, a annoncé la société Markit qui publie ce lundi ses indices de confiance des directeurs d'achat (PMI).

L'indice PMI du secteur des services a ainsi progressé à 53,2 en novembre, contre 52,6 en octobre : c'est son plus haut niveau depuis novembre 2007 et le troisième mois de suite que l'indice se situe au-dessus de la barre des 50, qui sépare contraction et expansion de l'activité. Les économistes tablaient sur une hausse plus modeste, à 52,8.

En ce qui concerne le secteur de l'industrie, la première estimation donne un indice à 51 contre 50,7 en octobre et 49,3 en septembre. Il s'agit de son plus haut niveau depuis mars 2008, bien qu'un peu inférieur aux attentes du marché (51,2).

L'indice composite, qui regroupe les deux secteurs des services et l'industrie, s'est établi à 53,7 contre 53 en octobre, légèrement supérieur aux attentes du marché (53,4). C'est son plus haut niveau depuis deux ans et le quatrième mois que l'indice dépasse le seuil des 50 poins.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :