Pour François Fillon, les problèmes de Dubaï ne sont qu'une conséquence de la crise

Les problèmes de Dubaï n'annoncent pas une nouvelle crise mais en sont la conséquence et montrent que les efforts de relance ne doivent pas conduire les Etats à un endettement excessif, a déclaré ce vendredi François Fillon.

"Il ne s'agit pas d'une deuxième vague, il s'agit d'une conséquence de la crise que nous venons de connaître et qui n'est pas terminée", a déclaré le Premier ministre français lors d'une conférence de presse ce vendredi, à l'issue du séminaire intergouvernemental franco-russe à Rambouillet. "Je pense que nous devons faire très attention à maintenir nos efforts de relance pour ne pas casser la reprise timide qui est en cours."

Dans le même temps, a ajouté François Fillon, on voit bien que ces efforts de relance "ne doivent pas conduire à des endettements excessifs des Etats, qui peuvent eux-mêmes se trouver dans une situation difficile".

De son côté, la présidente du Medef, Laurence Parisot, a fait part de son inquiétude concernant l'endettement de Dubaï en raison de la présence d'entreprises françaises dans l'émirat. "Oui, il y a des entreprises françaises qui sont installées là-bas et participent à des projets à Dubaï. C'est une nouvelle (...) qui est tout à fait inquiétante pour l'avenir", a déclaré la responsable patronale sur Europe 1.

Tout juste nommé à la Commission de Bruxelles, où il est chargé du Marché intérieur, Michel Barnier a estimé que la situation à Dubaï "prouve que la crise n'est pas finie et peut revenir", faisant écho au Premier ministre. Cela "renforce davantage encore la détermination qui est la nôtre à mettre en oeuvre les décisions fortes qui ont été prises au G20". "Les décisions du G20 seront ma feuille de route", a-t-il insisté.

Commentaire 1
à écrit le 27/11/2009 à 13:29
Signaler
Enfin, ceci a le mérite de rappeler au monde politique que les Etats peuvent faire faillite. Comme l'Argentine en 1998 et la Russie en 2001. Evitons d'acheter les obligations d'Etat qui s'émettent à la pelle à l'heure actuelle. cfr www.pouvoirdachat....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.