Allemagne : excédent commercial et inflation en hausse

Le commerce extérieur allemand s'est soldé par un excédent plus élevé que prévu en octobre, au plus haut depuis un an. De son côté, l'inflation a atteint 0,4% le mois dernier.

L'excédent commercial allemand est ressorti à 12,9 milliards d'euros, le plus important depuis octobre 2008, selon les chiffres préliminaires de Destatis publiés ce mercredi. Les économistes attendaient un excédent moins fort, de 10,7 milliards d'euros. Le mois précédent, l'excédent s'était établi à 9,8 milliards d'euros.

Les exportations ont augmenté de 2,5% d'un mois sur l'autre, à 69,9 milliards d'euros en données corrigées (CVS), soit leur montant le plus élevé de l'année, tandis que les importations ont baissé de 2,4%, à 57 milliards d'euros. Les économistes anticipaient une hausse des exportations de 2% et une progression des importations de 0,2%. Quant à l'excédent des comptes courants, il se monte à 11 milliards d'euros, contre 9,3 milliards d'euros en septembre.

Côté inflation, elle est légèrement remontée en novembre, s'établissant à 0,4% sur un an alors qu'elle avait été nulle en octobre, selon Destatis. L'Office a ainsi revu légèrement à la hausse le chiffre provisoire de communiqué jusqu'ici (0,3%). D'octobre à novembre, les prix à la consommation ont au contraire baissé, de 0,1%.

L'inflation était devenue négative en juillet en Allemagne, essentiellement en raison d'un effet de base, après la flambée des prix des matières premières sur la même période de 2008. En novembre au contraire, pour la première fois depuis des mois, les carburants étaient en Allemagne à nouveau plus chers qu'il y a un an, de 5,6%. Le fioul au contraire reste beaucoup moins cher qu'en novembre 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.