Etats-Unis : la stabilisation du marché de l'emploi se confirme

Les inscriptions hebdomadaires d'allocation chômage ont touché leur plus bas niveau depuis septembre 2008. Et le nombre de chômeurs indemnisés recule nettement. Les commandes de biens durables ont augmenté moins que prévu.

Nouvelle baisse des inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis. Leur nombre a en effet reculé de 28.000 la semaine dernière, tombant à 452.000 dossiers contre 470.000 attendus par les économistes. Il s'agit du plus bas niveau de cet indicateur hebdomadaire depuis la semaine du 6 septembre 2008, quelques jours avant la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers, qui avait précipité la finance et l'économie mondiales dans la crise.

La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentative d'une tendance, ressort également à la baisse, avec 465.250 dossiers contre 468.000 précédemment. Et le nombre de personnes percevant une indemnisation recule aussi, à 5,076 millions.

Ces chiffres tendent donc à confirmer que la situation sur le marché de l'emploi américain se stabilise, après la baisse inattendue du taux de chômage américain au troisième trimestre, à 10% de la population active.

Par ailleurs, les commandes de bien durables ont augmenté en novembre sur le sol américain, mais à un rythme un peu légèrement moins rapide que prévu par les économistes. Leur progression a ainsi été de 0,2% le mois dernier, là où les économistes misaient sur un gain de 0,5%. Mais si l'on exclut le secteur du transport, leur hausse est beaucoup plus sensible et bien supérieure aux attentes (+2% contre +1% escompté).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.