Amnistie fiscale : l'Italie recycle 80 milliards d'euros

Giulio Tremonti, le ministre italien de l'Economie, a annoncé que près de 80 milliards d'euros de capitaux avaient été régularisés grâce à l'amnistie fiscale en vigueur dans le pays depuis le 15 septembre. L'Etat a ainsi récupéré 4 à 5 milliards d'euros.

Le ministre italien de l'Economie Giulio Tremonti a annoncé mercredi à Rome que, selon les premières estimations, plus de 80 milliards d'euros de capitaux avaient été régularisés grâce à l'amnistie fiscale en vigueur depuis le 15 septembre. "C'est sans précédent", a-t-il déclaré au cours de sa conférence de presse de fin d'année.

Mesure prolongée jusqu'à avril

"L'accumulation des capitaux rapatriés est allée au-delà de notre capacité à les traiter, c'est pourquoi nous avons été obligés de prolonger l'amnistie fiscale", a précisé le ministre. Le gouvernement italien a en effet prolongé jusqu'à la fin avril cette mesure, en relevant le niveau de la taxe à payer, équivalent jusque-là à 5% de la somme régularisée. Jusqu'à la fin du mois de février, la taxe sera équivalente à 6% de la somme, puis de la fin février à la fin avril, elle représentera 7% de la somme.

L'amnistie fiscale devrait avoir déjà fait rentrer entre 4 et 5 milliards de taxes dans les caisses de l'Etat. "L'époque des paradis fiscaux est révolue. Les capitaux qui restent à l'étranger sont morts. Il vaut mieux les rapatrier", a conclu Giulio Tremonti, qui a également estimé que le secret bancaire devait disparaître.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.