Statistiques contrastées sur l'économie américaine

L'année commence difficilement pour l'économie américaine. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont progressé la semaine dernière et l'indice "Philly Fed" s'est dégradé plus que prévu. En revanche, l'indice des indicateurs avancés a atteint son plus haut historique.

L'année commence décidément mal sur le front de l'emploi aux Etats-Unis. Les nouvelles inscriptions au chômage ont encore augmenté au cours de la semaine close le 16 janvier. Selon les chiffres publiés ce jeudi par le département du Travail à Washington, la hausse atteint 8%.

482.000 demandes d'allocation chômage ont été déposées dans le pays (chiffre corrigé des variations saisonnières), a précisé le ministère, alors que les économistes en attendaient 440.000. Les nouvelles inscriptions hebdomadaires sont remontées ainsi à leur plus haut niveau depuis la mi-novembre.

La hausse s'est également fait sentir sur la moyenne mensuelle mobile de l'indicateur, remontée pour la première fois après dix-neuf semaines consécutives de baisse, pour s'établir à 448.250 et retrouver quasi son niveau du début du mois.

Un responsable de la division des statistiques du ministère a indiqué que la hausse de la semaine s'expliquait par des raisons administratives et que la tendance de baisse des nouvelles inscriptions au chômage observée depuis la fin du mois de mars devrait selon toute vraisemblance être de nouveau manifeste la semaine suivante.

Alors que le taux de chômage officiel aux Etats-Unis atteint 10%, nombre d'économistes prévoient que l'économie du pays recommencera à créer plus d'emplois qu'elle n'en perd, de façon durable, dans les quelques mois à venir.
 

L'indice de la Fed de Philadelphie inférieur aux attentes

Mauvais début d'année également pour l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie. En effet, l'indice d'activité industrielle de la Réserve fédérale de Philadelphie a reculé plus qu'attendu en janvier. Il ressort à 15,2 alors que les analystes tablaient sur 18. En décembre, il atteignait 22,5. Un indice inférieur à zéro atteste d'une contraction de l'activité manufacturière dans la région.

La composante emploi s'est en revanche améliorée. Elle est ressortie à 6,1, contre 4,5 en décembre, atteignant son niveau le plus haut depuis février 2008.
 

Plus haut historique pour l'indice des indicateurs avancés

L'indice des indicateurs avancés américains du Conference Board a progressé de 1,1% à 106,4. Les économistes tablaient sur une petite hausse de 0,7%. Il s'agit du neuvième mois d'augmentation consécutive, s'inscrivant à un plus haut historique.

Commentaire 1
à écrit le 21/01/2010 à 19:14
Signaler
En fait de bulles spéculatives c'est une bulle économique globale dont il faut parler la perfusion d'un malade condamne, qu'en est il autrement ? C'est tout le système financier qui va exploser et avec lui toutes les économies vont être emportées le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.