Rebond des commandes à l'industrie en novembre dans la zone euro et en Allemagne

Les commandes industrielles dans la zone euro ont rebondi plus que prévu en novembre, progressant de 1,6% sur un mois, après un recul de 1,9% en octobre, selon Eurostat. En Allemagne, la hausse des commandes atteint même 2,8%.

Les commandes à l'industrie ont augmenté nettement plus que prévu en novembre dans la zone euro, par rapport au mois précédent, dopées essentiellement par une demande de biens intermédiaires et de biens de consommation non durables. Elles ont progressé de 1,6% en novembre, après une contraction de 1,9% en octobre (-2,2% en première estimation), a annoncé Eurostat ce vendredi.

En glissement annuel, elles accusent un recul de 1,5% après une chute de 14,4% en octobre (-14,5% en première estimation). Les économistes anticipaient un recul de 6,2%.

Hors demande de navires, d'avions et de trains, soit les postes les plus volatils, les commandes ont augmenté de 1,5% sur le mois et baissé de 1,8% annuellement.

Pour la seule Allemagne, les commandes industrielles ont bondi de 2,8% en novembre, soit une forte révision à la hausse par rapport à l'augmentation provisoire de 0,2% annoncée début janvier, a indiqué ce vendredi le ministère de l'Economie. Le bond s'explique principalement par les commandes venant de l'étranger (+3,6%) bien meilleures que la hausse de 1% initialement annoncée, avec notamment des commandes de biens d'investissement (machines-outils, etc.) en progression de 4,7%, contre un recul de 0,1% annoncé auparavant. Ce sont surtout les commandes de biens d'investissement en provenance de pays hors de la zone euro qui ont gonflé les chiffres.

"La dynamique du processus de reprise a moins souffert que prévu", a commenté le ministère dans un communiqué. "Avec ces résultats, les perspectives de la production industrielle au premier trimestre devraient légèrement s'améliorer".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.