Haïti : fin des opérations de recherche, le futur se prépare

La phase de recherches de survivants a officiellement pris fin alors que l'on dénombre plus de 112.000 morts dans le tremblement de terres qui a frappé Haïti. Lundi, une conférence internationale doit se tenir à Montréal pour améliorer la coopération internationale pour l'aide humanitaire et évoquer la reconstruction du pays.

Près de deux semaines après le tremblement de terre, Haïti continue de compter ses morts. Le bilan du séisme s'est encore alourdi atteignant, selon les derniers chiffres officiels, 112.226 morts, plus de 194.000 blessés et un million de sans-abri. Mais le bilan définitif de la catastrophe pourrait être beaucoup plus lourd.

Le ministère haïtien de l'Intérieur a fait état de "dégâts catastrophiques" et souligné que la moitié des maisons de Port-au-Prince, Jacmel et Léogâne, les trois villes les plus affectées par le séisme, étaient détruites.

La phase de recherches de survivants a officiellement pris fin, mais cela n'a pas empêché un nouveau miracle. Des secouristes ont encore réussi samedi à Port-au-Prince à dégager vivant des décombres un jeune homme de 25 ans après onze jours de calvaire. Coincé dans les décombres d'une épicerie, il a expliqué avoir survécu en buvant tous les jours du Coca-Cola et en grignotant "quelques petites choses".

Son sauvetage porte à 133 le nombre de rescapés extirpés des ruines de Port-au-Prince et sa région depuis la secousse du 12 janvier, selon les chiffres communiqués par les Nations unies.

Reconstruire Haïti

Avec l'arrêt des recherches, les opérations humanitaires se concentrent désormais sur la distribution de nourriture, d'eau, de soins médicaux et d'abris aux centaines de milliers de rescapés. Le port de la capitale est partiellement opérationnel ainsi que 30% des stations-service, même si des problèmes de sécurité continuent de gêner les efforts d'assistance.

Ce lundi, les "pays amis" d'Haïti tiendront à Montréal une réunion d'urgence pour coordonner l'aide et préparer une conférence sur la reconstruction, en mars. Les participants - dont les Etats-Unis, la France, l'Espagne, le Brésil, les Nations unies et l'Organisation des Etats américains - vont d'abord "comparer leurs notes" pour faire le bilan de la situation.

Ils envisageront également du plus long terme, à savoir la reconstruction future du pays. La réunion de Montréal devrait par ailleurs offrir aux Etats-Unis l'occasion de confirmer leur rôle central, et de facto dirigeant - illustré par un effort humain et financier considérable - dans l'offensive humanitaire de la communauté internationale en Haïti.

Du côté de la société civile, la mobilisation est aussi très forte. Le téléthon qui a rassemblé vendredi de nombreuses vedettes aux Etats-Unis pour venir en aide aux haïtiens sinistrés par le séisme a permis de recueillir 58 millions de dollars, soit 41 millions d'euros, de dons. C'est un nouveau record du genre aux Etats-Unis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.