Etats-Unis : la confiance des consommateurs progresse encore, l'immobilier souffre toujours

La confiance des consommateurs américains a progressé pour le troisième mois consécutif en janvier, et un peu plus que prévu, selon l'indice publié ce mardi par l'institut de conjoncture privé Conference Board, qui a gagné 2,3 points pour s'établir à 55,9. De leur côté, les prix des maisons individuelles ont reculé en novembre aux Etats-Unis alors que les économistes tablaient sur une légère hausse, selon l'indice Case-Shiller.

La confiance du consommateur américain s'est redressée pour le troisième mois consécutif en janvier, selon l'indice du Conference Board publié ce mardi, en raison principalement d'une appréciation plus positive de la situation actuelle. L'indice est ressorti à 55,9 après 53,6 (révisé de 52,9) en décembre et alors que les économistes tablaient sur 53,5. Il est ainsi au plus haut depuis septembre 2008.

La composante évaluant l'appréciation de la situation actuelle a bondi à 25, son meilleur niveau depuis août dernier, contre 20,2 le mois précédent. La composante sur la situation à venir a également progressé à 76,5, au plus haut depuis octobre 2007, contre 75,9 en décembre.

Les Américains jugeant difficile de trouver un emploi sont 47,4% contre 48,1% le mois précédent, montre aussi l'enquête du Conference Board. Ceux qui estiment que trouver un emploi est facile sont 4,3%, contre 3,1% le mois précédent.

De son côté, l'indice Case-Shiller, qui mesure les prix dans vingt zones métropolitaines outre-Atlantique, a diminué de 0,2% en novembre après avoir baissé de 0,1% en octobre, selon une estimation révisée. En données corrigées des variations saisonnières, l'indice ressort en hausse de 0,2% en novembre après 0,3% le mois précédent.

"Seuls cinq marchés ont vu leurs prix progresser en novembre par rapport à octobre", relève David Blitzer, président du comité des indices chez S&P. "Le plus intéressant, c'est que sur quatre de ces marchés, Charlotte, Las Vegas, Seattle et Tampa, les indices atteignent des plus bas inédits au cours des quatre dernières années."

Pour d'autres marchés, l'amélioration se poursuit. Los Angeles, Phoenix, San Diego et San Francisco affichent même une progression ininterrompue en six mois au moins.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.