La Fed sous pression

 |   |  179  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale rendra ce soir à 20h15 ses conclusions et ses commentaires.

C'est ce mercredi soir que le comité de poliitique monétaire (FOMC) de la Fed, la Réserve fédérale, banque centrale des Etats-Unis, donnera sa décision sur ses taux et son analyse de la situation économique américaine.

Elle se retrouve doublement sous pression. D'abord parce que les signes de redressement de l'économie des Etats-Unis restent encore contrastés comme l'ont prouvé ces derniers jours les bons chiffres de la confiance des consommateurs américains mais aussi de mauvais indicateurs sur le marché de l'immobilier. D'où la difficulté d'établir une "exit strategy" avec la fin progressive de l'actuelle politique accomodante qui consiste à laisser grand ouvert le robinet du crédit pas cher.

En outre, son président, Ben Bernanke, attend toujours l'officialisation du renouvellement de son mandat. Il devrait recevoir l'aval de Barack Obama mais reste contesté au Congrès sur sa stratégie face à la crise économique et financière et sur son soutien apporté aux banques - mais pas à Lehman Brothers, tombé en faillite ce qui a accéléré la crise.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :