Etats-Unis : nouveaux signes d'amélioration de l'activité, inquiétudes sur l'emploi et les prix

L'indice d'activité industrielle de la Réserve fédérale de Philadelphie pour février, comme l'indice des indicateurs avancés du Conference Board pour janvier, sont bien orientés. En revanche, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté contre toute attente lors de la semaine au 13 février, à 473.000 contre 442.000 la semaine précédente. De leur côté, les prix à la production, indicateur avancé de l'inflation, ont progressé de 1,4% en janvier sur un mois et de 4,6% sur un an.

L'indice d'activité industrielle de la Réserve fédérale de Philadelphie s'est amélioré plus fortement que prévu en février, selon une enquête publiée ce jeudi. Considéré comme un indicateur avancé de l'activité industrielle de l'ensemble des Etats-Unis, l'indice s'établit à 17,6, contre 15,2 en janvier et 17 attendu par les analystes. Un indice supérieur à zéro atteste d'une croissance de l'activité manufacturière dans la région.

Les nouvelles commandes ont fortement progressé avec un sous-indice à 22,7, contre 3,2 en janvier. Elles n'avaient pas atteint un tel niveau depuis septembre 2004. La composante emploi s'est également améliorée. Elle est ressortie à 7,4, contre 6,1 en janvier, au plus haut depuis octobre 2007. Les perspectives à six mois se sont en revanche dégradées avec un sous-indice à 35,8 contre 43,3 en janvier.

Par ailleurs, l'indice des indicateurs avancés américains, calculé par le Conference Board, a enregistré en janvier son dixième mois de hausse d'affilée, pour atteindre un niveau record, ce qui suggère que la reprise économique devrait se poursuivre au printemps. Ce baromètre, publié ce jeudi, censé préfigurer l'évolution de la tendance économique aux Etats-Unis à un horizon de six à neuf mois, a augmenté de 0,3%, à 107,4, après une hausse de 1,2% (révisé de 1,1%) en décembre. Les économistes s'attendaient en moyenne à une hausse de 0,5%.

Ataman Ozyildirim, économiste du Conference Board, a indiqué que l'amélioration des marchés financiers et celle dans le secteur manufacturier avaient soutenu l'indice, également porté par les attentes des consommateurs et les permis de construction. L'indice instantané est en hausse de 0,2% à 100,1, tandis que l'indice différé ressort en baisse de 0,1% à 108.

En revanche, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté contre toute attente aux Etats-Unis lors de la semaine au 13 février, à 473.000 contre 442.000 (chiffre révisé) la semaine précédente, a annoncé ce jeudi le département du Travail. Les économistes attendaient de 438.000 à 440.000 inscriptions au chômage. Par ailleurs, les inscriptions de la semaine au 6 février ont été révisées en hausse par rapport à une estimation initiale de 440.000.

La moyenne mobile sur quatre semaines s'établit à 467.500 contre 469.000 (révisé de 468.500) la semaine précédente. Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est élevé à 4,563 millions lors de la semaine au 6 février (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles) contre 4,563 millions (révisé de 4,538 millions) la semaine précédente.

De leur côté, les prix à la production, qui sont un indicateur avancé de l'inflation, ont augmenté davantage que prévu en janvier en raison de la hausse du prix de l'essence et de l'augmentation des coûts de l'énergie due aux températures glaciales, a annoncé jeudi le département du Travail. L'indice PPI montre une hausse de 1,4% sur le mois, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une progression de 0,8%. En décembre, l'indice avait progressé de 0,4%.

En variation annuelle, le PPI affiche une progression de 4,6%, plus forte hausse depuis octobre 2008.

Le département du Travail a indiqué que les trois quarts de la hausse de l'indice PPI en janvier s'expliquaient par le bond de 5,1% des coûts de l'énergie avec la hausse des prix de l'essence et du fioul. Cette hausse a compensé le ralentissement de la hausse des prix des produits alimentaires, qui ont pris seulement 0,4% après une hausse de 1,3% en décembre. Hors alimentation et énergie, l'indice progresse de 0,3%, alors que les analystes anticipaient une hausse de 0,1%. Il progresse de 1% annuellement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.