Etats-Unis : hausse des mises en chantier, baisse des permis de construire

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu, de 2,8% en janvier, à l'inverse du nombre de permis de construire qui a baissé plus qu'attendu, de 4,9%, selon le département du Commerce. De son côté, la production industrielle a vivement progressé, de 0,9%, en janvier, après une hausse de 0,7% en décembre.

Chiffres contrastés pour l'immobilier américain ce mercredi. Les mises en chantier de logements ont enregistré une hausse plus marquée que prévu en janvier et atteint leur niveau le plus élevé depuis six mois, tandis que les permis de construire ont moins baissé qu'attendu. Le département du Commerce a fait état ce mercredi d'une progression de 2,8% des mises en chantier, soit un total de 591.000 en rythme annualisé et en données corrigées (CVS).

Les économistes anticipaient en moyenne un chiffre en hausse à 580.000 par rapport aux 557.000 annoncées initialement de décembre. Ce dernier chiffre a été révisé à la hausse à 575.000 unités. Par rapport au mois de janvier 2009, les mises en chantier ont cependant bondi de 21,1%, ce qui représente leur plus forte hausse depuis avril 2004. Après avoir reculé de 3% en décembre, les mises en chantier de logements individuels ont augmenté de 1,5% le mois dernier à 484.000 en rythme annualisé.

De leur côté, les nouveaux permis de construire, censés préfigurer l'évolution de l'activité de la construction, ont baissé de 4,9% en janvier à 621.000 après avoir atteint le mois précédent un plus haut de quatorze mois de 653.000 unités. Le marché en anticipait 620.000.

Le secteur immobilier, dont l'effondrement au cours de l'été 2008 a été le détonateur de la crise financière, semble donc poursuivre sa stabilisation, à la faveur notamment des mesures de soutien mises en place par le gouvernement.

Le stock de logements en construction a diminué de 2,3% le mois dernier à 503.000, nouveau plus bas historique.Par ailleurs, les prix à l'importation ont nettement augmenté en janvier, bondissant de 1,4% par rapport au mois précédent, selon le département du Travail.

Par ailleurs, les prix à l'importation ont nettement augmenté en janvier, bondissant de 1,4% par rapport au mois précédent, selon le département du Travail.

Enfin, la production industrielle a nettement progressé en janvier, de 0,9% par rapport au mois précédent, soit nettement plus que prévu par les analystes, selon la Réserve fédérale. Après la progression de 0,7% de décembre (chiffre révisé en hausse), c'est le septième mois d'affilée de progression pour cet indicateur, qui a avancé de 5,5% au total sur cette période.

Sur un an, la production industrielle affiche une hausse de 0,9% seulement.

En janvier, la hausse a été principalement due à la production manufacturière, qui a bondi de 1% après avoir reculé de 0,1% le mois précédent. L'activité des mines et celle du secteur énergétique ont toutes deux progressé de 0,7%.

Le taux d'utilisation des capacités industrielles a augmenté pour le septième mois d'affilée également, à 72,6% en janvier contre 71,9% en décembre. La Réserve fédérale a indiqué qu'il restait nettement inférieur (de 8 points) à la moyenne observée sur les 37 dernières années.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.