Dette grecque : la Commission européenne enquêtera sur la spéculation

A la demande de Michel Barnier, le commissaire européen au Marché intérieur, Bruxelles veut faire toute la lumière sur des transactions de CDS (Credit Default Swaps) liées à la Grèce et à d'autres pays.

La Commission européenne va ouvrir une enquête interne sur des transactions sur des produits financiers (Credit Default Swaps, assurance contre le défaut d'un débiteur) liées à la Grèce et à d'autres pays, rapporte ce mercredi le Financial Times (FT). Le quotidien britannique cite principalement Michel Barnier, le commissaire européen au Marché intérieur. Ce dernier a déclaré : "Je veux savoir qui a fait quoi (...) Je veux comprendre",  qui a notamment la responsabilité des services financiers dans l'Union européenne.

Cette annonce fait suite aux déclarations de la France et de l'Allemagne qui ont appelé à plus de sévérité à l'égard de ceux qu'elles considèrent comme des spéculateurs. Ces derniers auraient amplifié les problèmes de la Grèce à travers des ventes à découvert de CDS liés à la dette souveraine grecque.

Cependant, le président de la Financial Services Authority britannique (FSA), l'instance britannique de régulation financière, a déclaré mardi qu'infléchir les ventes à découvert sur ces titres ne suffirait pas à résoudre le problème de la volatilité.

Adair Turner, a notamment déclaré  "je crois que le montant total des positions à découvert sur les CDS liés au problème de la dette grecque représente seulement 3% à 4% de l'encours de la dette souveraine grecque. Le principal moteur (de la volatilité) est le niveau de confiance des investisseurs et les opérations réalisées par les investisseurs longs".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.