Pas de réponse cette semaine sur l'aide à la Grèce, selon Angela Merkel

A propos du sommet de l'Union européenne, jeudi et vendredi prochain, la chancelière allemande, Angela Merkel a déclaré aux investisseurs qu'ils ne doivent pas attendre de réponse sur l'ensemble des aides pour la Grèce. Athènes affirme pouvoir se passer d'emprunts obligataires jusqu'à la fin avril et n'avoir pas encore décidé quand elle fera appel aux marchés

Selon la chancelière allemande, Angela Merkel les dirigeants de l'UE (Union européenne) qui se réunissent jeudi et vendredi prochain pour un grand sommet, ne doivent pas créer d'"illusions" pour les marchés en créant des attentes sur l'aide grecque, lors d'une interview à la radio publique allemande, Deutschlandfunk .

"La Grèce n'est pas insolvable et donc la question sur l'assistance n'est pas celle dont nous avons besoin de discuter dès maintenant", a déclaré Angela Merkel dans l'interview. "Je pense qu'il est important que nous ne créions pas d'illusions" a-t-elle ajouté.

Cette déclaration intervient alors que le Premier ministre grec George Papandreou et le président de la Commission européenne José Barroso, avaient déclaré que l'Union européenne devrait préciser son plan de sauvetage au sommet les 25-26 mars prochain à Bruxelles.

La cacophonie continue donc sur ce dossier alors que des déclarations allemandes ce week-end avaient paru montrer une inflexion dans la position de Berlin qui n'aurait plus exclu des aides bilatérales pour aider Athènes et éviter un soutien direct du FMI, le Fonds monétaire international.

La présidence espagnole de l'UE dit, elle, vouloir faire en sorte que le principe d'une aide financière à la Grèce soit adopté lors du sommet des dirigeants européens de cette semaine. "La présidence espagnole va travailler pour ça" souligne le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

De son côté, la Grèce calme le jeu. Elle peut se passer d'emprunts obligataires jusqu'à la fin avril et n'a pas encore décidé quand elle fera appel aux marchés pour refinancer sa dette, selon le vice-ministre des Finances, Philippos Sachinidis qui parlait sur la chaîne Mega TV.  Selon Petros Christodoulou, directeur général de la PDMA, l'agence chargée de la dette du pays, qui a accordé un entretien au Frankfurter Allgemeine Zeitung, la Grèce doit émettre environ 16 milliards d'euros d'emprunts d'ici la fin mai. Elle doit en effet rembourser 23 milliards d'euros entre le 19 avril et le 23 mai mais le gouvernement dispose d'un solde financier net positif de sept milliards.

 


 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.