Aide à la Grèce : Angela Merkel pose ses conditions

Angela Merkel n'accepterait comme soutien à la Grèce qu'un modèle combinant une aide bilatérale et une contribution du FMI. L'idée d'une réunion au sommet de l'Eurogroupe cette semaine progresse, mais aucune décision n'est encore prise.

La chancelière allemande Angela Merkel juge que l'Allemagne n'accepterait une aide financière pour la Grèce, en dernier recours, que si elle ne pouvait plus lever des fonds sur les marchés financiers, annonce l'agence Reuters sur la base de sources proches de la CDU. Et, surtout, elle aurait déclaré que son pays n'accepterait comme soutien à la Grèce qu'un modèle combinant une aide bilatérale et une contribution du Fonds monétaire international (FMI).

Les déclarations de la chancelière allemande confirment les propos tenus plus tôt dans la journée par un haut fonctionnaire du gouvernement allemand sur le dossier grec.

Par ailleurs, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, s'est dit pas opposé à l'organisation de sommets restreints des dirigeants de la zone euro mais n'a pas encore rendu publique sa décision en vue de la proposition de Paris et Madrid d'une telle réunion jeudi, a précisé ce jeudi son porte-parole.

Plus tôt, ce porte-parole avait indiqué que "M. Juncker fait partie des chefs d'Etat et de gouvernement qui pensent que c'est bien de le faire (se réunir au niveau des chefs d'Etat) mais que cela ne peut pas être institutionnalisé". "C'est la première fois que j'entends parler de cela (la réunion)", a-t-il poursuivi. "M. Juncker est en contact permanent avec la France et l'Allemagne".

De son côté, le ministre belge des Finances, Didier Reynders, a jugé qu'un tel sommet pour tenter de trouver une solution à la question de l'aide à la Grèce serait une "bonne chose".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.