La croissance allemande devrait atteindre 1,5% en 2010

Dans leur rapport de printemps, les grands instituts de conjoncture allemands tablent désormais sur une croissance de l'ordre de 1,5% cette année et sur un recul du chômage.

Les grands instituts d'études économiques allemands prévoient désormais un croissance d'environ 1,5% en 2010, dans leur rapport semestriel publié ce jeudi. Dans leurs rapport d'octobre, ces instituts anticipaient une croissance de 1,2%.

Les instituts tablent aussi sur un taux de chômage à 8,1% en moyenne cette année, contre 8,2% l'an dernier. Une telle évolution irait à l'encontre de toutes les prévisions disponibles jusqu'à présent, qui misaient sur une réaction différée du marché du travail à la crise qui a touché de plein fouet l'économie allemande l'an dernier. Le marché de l'emploi reste "étonnamment robuste", commentent les instituts. Les entreprises ont tout fait pour conserver leurs salariés malgré la crise, soutenues financièrement en cela par le gouvernement, notent les experts.

Côté croissance, le gouvernement table officiellement sur une hausse de 1,4% cette année, après la récession de 5% de l'an dernier. La reprise va certes continuer, mais à un rythme modéré, et les risques sont nombreux, préviennent les instituts. A moyen terme, même, "les perspectives pour l'économie allemande se sont détériorées". Dans les années à venir, "le PIB sera nettement inférieur à ce qui était attendu avant la crise".

Les instituts enjoignent en outre le gouvernement à concrétiser ses plans de réduction des déficits publics. Ils tablent sur un déficit public de 4,9% du PIB en 2010, un peu moins que la prévision de Berlin (6%), mais plus que la limite de 3% admise par le Pacte de stabilité européen.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.