Nouvelle poussée des prix à la production en zone euro

 |   |  216  mots
Les prix à la production industrielle ont continué à augmenter en mars dans la zone euro, de 0,6% comparé au mois précédent, tandis qu'ils ont enregistré leur première hausse sur un an depuis fin 2008, selon Eurostat.

Les prix à la production dans la zone euro ont été soutenus en mars par les prix de l'énergie, même s'ils sont ressortis légèrement inférieurs aux attentes, selon les chiffres publiés ce mardi par Eurostat qui suggèrent une pression inflationniste limitée. L'Office statistique européen a indiqué que les prix à la production des seize pays membres de la zone euro avaient augmenté de 0,6% entre février et mars, et de 0,9% sur un an.

C'est le sixième mois consécutif d'augmentation des prix à la production sur un mois. Ils avaient crû de 0,3% en octobre, de 0,2% en novembre, de 0,1% en décembre, de 0,7% en janvier et de 0,1% en février.

Les économistes avaient anticipé une hausse de 0,7% sur une mois et de 0,9% sur un an. Les prix de l'énergie ont augmenté de 1,7% d'un mois sur l'autre en mars et de 2,8% en rythme annuel. Hors prix de l'énergie et de la construction, jugés volatils, les prix à la production n'ont progressé que de 0,3% entre février et mars et de 0,5% sur un an.

Les prix à la production sont cruciaux pour la Banque centrale européenne (BCE), car ils permettent de mesurer d'éventuelles pressions inflationnistes, alors que la BCE cherche à maintenir l'inflation juste en dessous de la barre de 2%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :