Nouvelle poussée des prix à la production en zone euro
latribune.fr
latribune.fr
Les prix à la production dans la zone euro ont été soutenus en mars par les prix de l'énergie, même s'ils sont ressortis légèrement inférieurs aux attentes, selon les chiffres publiés ce mardi par Eurostat qui suggèrent une pression inflationniste limitée. L'Office statistique européen a indiqué que les prix à la production des seize pays membres de la zone euro avaient augmenté de 0,6% entre février et mars, et de 0,9% sur un an.
C'est le sixième mois consécutif d'augmentation des prix à la production sur un mois. Ils avaient crû de 0,3% en octobre, de 0,2% en novembre, de 0,1% en décembre, de 0,7% en janvier et de 0,1% en février.
Les économistes avaient anticipé une hausse de 0,7% sur une mois et de 0,9% sur un an. Les prix de l'énergie ont augmenté de 1,7% d'un mois sur l'autre en mars et de 2,8% en rythme annuel. Hors prix de l'énergie et de la construction, jugés volatils, les prix à la production n'ont progressé que de 0,3% entre février et mars et de 0,5% sur un an.
À lire également
Les prix à la production sont cruciaux pour la Banque centrale européenne (BCE), car ils permettent de mesurer d'éventuelles pressions inflationnistes, alors que la BCE cherche à maintenir l'inflation juste en dessous de la barre de 2%.
latribune.fr
Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS
Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne
Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir
Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France