Zone euro : inflation en hausse à 1,5%, chômage stable à 10%
latribune.fr
latribune.fr
L'inflation dans la zone euro s'est légèrement accélérée en avril mais elle reste nettement inférieure à l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), ce qui devrait permettre à cette dernière de laisser ses taux d'intérêt inchangés jusqu'à l'an prochain. Les prix à la consommation dans les seize pays de la zone euro ont augmenté de 1,5% sur un an, après 1,4% en mars, a annoncé Eurostat ce vendredi. La première estimation de l'inflation ne comprend ni données détaillées, ni variation par rapport au mois précédent. Les statistiques détaillées seront publiées le 18 mai.
En mars, l'inflation avait été alimentée notamment par l'augmentation des prix des produits énergétiques.
La BCE se fixe pour objectif de contenir l'inflation légèrement en dessous de 2% à moyen terme. Les économistes prévoient généralement que la banque centrale ne touchera pas à ses taux avant l'an prochain, selon la dernière enquête de l'agence Reuters. Son principal taux reste fixé à 1%, son plus bas niveau historique.
À lire également
Côté emploi, le taux de chômage est resté inchangé à 10% en mars, comme en février, toujours selon Eurostat, et conformément aux attentes. Eurostat estime que 15,8 millions de personnes sont sans emploi dans la zone euro, soit 101.000 de plus qu'en février et 1,39 million de plus qu'en mars 2009.
Dans l'Union européenne, le taux de chômage a été de 9,6% en mars, sans changement par rapport à février.
latribune.fr
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Sommet européen au Monténégro, réacteurs nucléaires japonais, Bourses… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir