Marée noire : BP assure récupérer un cinquième de la fuite

 |   |  261  mots
Le groupe britannique a repris le pompage du pétrole se déversant dans le golfe du Mexique. Il assure pouvoir récupérer un cinquième de la fuite, dont l'ampleur pourrait cependant être nettement sous-estimée.

Lueur d'espoir dans le golfe du Mexique. BP a indiqué ce lundi qu'il avait repris le pompage du pétrole s'échappant de la plate-forme Deepwater, qui a sombré le 22 avril dernier suite à une explosion. Le groupe britannique assure pouvoir récupérer jusqu'à 1.000 barils par jour grâce à un tube de 15cm de diamètre relié à un pétrolier en surface.

Cela représente environ un cinquième des quelques 800.000 litres de pétrole se déversent chaque jour dans le golfe du Mexique, selon les estimations de BP. "Il y a toujours du pétrole qui sort", a reconnu un responsable du groupe. "Mais on espère pouvoir augmenter la quantité récupérée dans les prochaines 24 heures".

Cependant, plusieurs experts parlent d'une quantité 5 à 20 fois plus élevée. La découverte d'importantes nappes de pétrole en profondeur laisse en effet à penser que BP a sous-évalué l'ampleur de la fuite. Ces nappes, épaisses d'une centaine de mètres, s'étendent sur 16 km de long et sur 5 km de large et menacent de tuer la majorité de la faune marine dans les "deux mois", a expliqué ce week-end une scientifique au New York Times.

Pour autant, seules quelques galettes de pétrole ont jusqu'à présent touché les côtes américaines, alors que les autorités ont décidé d'augmenter le débit du fleuve Mississippi en détournant des dizaines de canaux afin de repousser le pétrole des rivages. De nouvelles galettes ont cependant été repérées ce samedi en Louisiane et au Mississippi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/05/2010 à 5:02 :
Comme intervenu dans un commentaire du journal l'Humanité,j'estime qu'il est grand temps que cette gravissime atteinte au plus précieux bienfait de notre planète et qui commande la vie terrestre,soit condamnée par un Tribunal,pour crime contre le genre humain ,les responsables frappés d'internement à perpétuité,les biens immobiliers, avoirs bancaires et financiers de l'entreprise et des actionnaires saisis....
a écrit le 17/05/2010 à 14:51 :
J AI LA SOLUTION POUR COLMATER LA FUITE FAITES SUIVRE A BP MESSAGE
A LAISSER DANS MON MAIL
a écrit le 17/05/2010 à 14:40 :
La récupération de 1/5 du pétrole brut n'est pas acceptable au bout d'un laps de temps aussi long et s'apparente à du bricolage. On peut avoir beaucoup de craintes pour les autres sites sensibles avec l'amateurisme de BP

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :