Grâce aux aides européennes, Athènes va rembourser pour 8,5 milliards d'euros de prêts

 |   |  184  mots
Athènes va rembourser pour 8,5 milliards d'euros d'emprunt à dix ans arrivés à échéance. Elle peut puiser pour cela dans une première enveloppe qu'elle vient de recevoir de l'Union européenne pour 14,5 milliards d'euros.

Dans la crise qui touche la Grèce et par ricochet toute la zone euro, la date du 19 mai était considérée comme un épouvantail. C'était en effet celle à laquelle Athènes devait rembourser des prêts de long terme pour des sommes très importantes. Un test majeur de son risque de défaut.

Mais depuis l'annonce du plan de 750 milliards d'euros, 500 milliards par les pays européens et 250 milliards par le Fonds monétaire international (FMI), afin de soutenir les pays européens éventuellement en difficulté, à commencer par la Grèce pour laquelle 110 milliards d'euros sont prévus, la donne a changé.

Athènes annonce d'ailleurs ce mardi qu'elle va rembourser pour 8,5 milliards d'euros d'emprunt à dix ans arrivés à échéance. Elle peut puiser pour cela dans une première enveloppe qu'elle vient de recevoir de l'Union européenne pour 14,5 milliards d'euros, transférés via la BCE, la Banque centrale européenne. Le FMi lui avait déjà prêté la semaine dernière 5,5 milliards. Un matelas de 20 milliards qui va largement suffire pour passer ce premier gros obstacle.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/05/2010 à 17:49 :
une dette souveraine se mesure par sa capacité à être refinancée par une autre dette la plupart du temps. Un Etat émet un emprunt obligataire à maturité x et durant cette émission, l'investisseur reçoit une rémunération le coupon (le capital est remboursé à l'échéance, pas avant !!! c'est le princi^pe des du financement des dettes souveraines, toutes choses égales par ailleurs
a écrit le 18/05/2010 à 13:35 :
la GRECE ne rembourse rien ,elle remplace un pret,au pire c'est de la cavalerie

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :