La machine à exporter de la Chine repart de plus belle

Un haut fonctionnaire a lâché dans une conférence qu'au mois de mai, les exportations chinoises avaient progressé de 50%. Ce chiffre nettemment supérieur que prévu aurait dû être rendu public ce jeudi. La bourse de Shanghaï apprécie.

Les exportations ont encore progressé de près de 50% en Chine au mois de mai, par rapport à mai 2009. C'est ce qu'a révélé ce mercredi un haut fonctionnaire chinois lors d'une conférence. Cette nouvelle a été saluée par les marchés asiatiques. L'indice de la Bourse de Shanghaï, qui évoluait jusqu'alors en territoire négatif a ainsi gagné 2,8%.

Jusqu'à maintenant, les estimations tablaient plutôt sur une hausse de 32% en rythme annuel, soit un peu mieux que la progression d'avril (30,5%).
Le chiffre officiel doit être rendu public ce jeudi dans le cadre de la publication des statistiques de la balance commerciale. S'il est confirmé, ce sera la preuve que le ralentissement de l'économie chinoise est peu vraisemblable à court terme.

Le haut fonctionnaire ayant lâché cette information a également donné le niveau de l'évolution des prix de détail en Chine : + 3,1% en mai en rythme annuel. Les économistes interrogés par Reuters anticipent une inflation annuelle de 3,0% en mai. La publication officielle de cette statistique est attendue pour vendredi.

Le haut fonctionnaire a également précisé que les nouveaux prêts avaient représenté en mai 630 milliards de yuans, soit 77 milliards d'euros contre 774 milliards en avril. C'est 30 milliards de plus qu'attendu.

Ce n'est pas la première fois que des statistiques économiques chinoises sont diffusées de façon non officielle avant leur publication. Il arrive d'ailleurs qu'une révision de dernière minute entraîne une modification des chiffres ainsi diffusés.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.