Pékin prêt à laisser le yuan flotter librement ?

Un économiste travaillant pour un cercle de réflexion proche du gouvernement estime que la banque centrale devrait cesser d'intervenir sur sa monnaie et laisser les marchés décider du taux de change de la devise chinoise.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

L'heure est propice à une réforme du taux de change du yuan. Selon un économiste bien au fait de ce qui se trame dans les cercles du pouvoir, la question n'est plus taboue dans les allées du pouvoir. Fan Jianjun, chercheur financier auprès du Centre de recherche de développement, un cercle de réflexion proche du gouvernement, a déclaré ce mardi au journal China Economic Times que la banque centrale devait cesser d'intervenir sur sa monnaie et laisser les marchés décider du taux de change du yuan.

Cette opinion très libérale n'est pas partagée par tous les économistes chinois. La majorité des autres experts privilégient une fluctuation certes plus libre mais toujours encadrée par la Banque populaire de Chine.

Pour l'instant, la fluctuation du yuan est autorisée dans une limite de +0,5% à -0,5% par jour. Selon Fan Jianjun, la pression haussière sur le yuan contre le dollar s'est affaiblie au cours des dernières semaines et le cours actuel du yuan est équilibré, ce qui permettrait à la fluctuation du yuan d'être libéralisée dans les meilleures conditions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.