Le moral des investisseurs allemands chute fortement en juin

 |   |  158  mots
Le baromètre Zew, indice de confiance des milieux financiers sur la conjoncture de l'économie allemande, a reculé de 17,1 points en juin, pour s'établir à 28,7 points, une chute bien plus importante qu'anticipé par les analystes.

Le moral des analystes et investisseurs allemands a chuté beaucoup plus fortement qu'attendu en juin, enregistrant sa plus forte baisse depuis octobre 2008, selon l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques Zew. Son indice, calculé sur la base d'une enquête menée auprès de 279 analystes et investisseurs entre le 31 mai et le 14 juin, est tombé à 28,7 en juin contre 45,8 en mai.

Les économistes interrogés par Reuters la semaine dernière tablaient sur une baisse nettement plus modérée, avec une prévision moyenne de 42.

L'indice distinct sur la situation actuelle en Allemagne s'est lui nettement amélioré en juin, à -7,9, contre -21,6 en mai, alors que le consensus le donnait à -15.

Les experts, explique l'institut Zew, s'attendent à ce que la reprise de l'économie allemande ralentisse en fin d'année. La dégradation du moral des investisseurs reflète entre autres les incertitudes entourant l'évolution de la crise de la dette qui touche l'Europe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :